Women Safe & Children, l’accompagnement des femmes et des mineurs victimes de violences.


DAPAT a interviewé Women Safe & Children, une association qui accompagne les femmes et mineurs victimes de violences.

Présentation de l'association

Women Safe & Children

Localisation : Île-de-France, Corse, Haute-Savoie

Catégorie : Accompagner les femmes victimes de violences

Date de création : 2014

Site internet : Women Safe & Children

L’Institut Women Safe & Children est l’Institut pionnier en France dans l’accompagnement PLURIDISCIPLINAIRE et GRATUIT des femmes et des mineurs victimes de violences. Juristes, avocats, psychologues, infirmières, gynécologues et médecins sont réunis dans un même lieu et travaillent ENSEMBLE pour apporter une réponse cohérente et pérenne aux femmes et aux enfants / adolescents victimes de violence. L’Institut Women Safe & Children œuvre aussi bien sur le plan de la PRISE EN CHARGE des victimes que sur celui de la PREVENTION des violences à travers la FORMATION.

Historiquement basé dans les Yvelines, l’Institut Women Safe & Children a ouvert deux nouvelles antennes en 2022 : en Corse du Sud et en Haute Savoie.

3 questions à Women Safe & Children

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

Créé en janvier 2014, Women Safe est l’œuvre de Frédérique Martz, alors coordinatrice Réseau Association femmes médecins, et du chirurgien urologue Pierre Foldès.

Sous l’impulsion de Frédérique Martz, l’Institut va réunir en un même lieu Santé et Justice. Cette initiative pionnière constitue une immense avancée pour toutes les femmes victimes ! Au même moment, les enfants exposés aux violences intrafamiliales, encore appelés « témoins », n’étaient ni entendus, ni pris en charge. La création du Pôle Mineurs s’imposait. Depuis 2017, les mineurs bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire et gratuite. Très vite, l’Aide Sociale à l’Enfance identifie l’Institut comme un acteur de la prise en charge médico-psycho-socio-juridique des mineurs.

  • Vous avez pour projet de mettre en place de nombreuses formations à l’attention des femmes, pouvez-vous nous en dire plus ?

Aujourd’hui, l’Institut WOMEN SAFE & CHILDREN agit à travers sa politique d’essaimage (ouverture de nouvelles antennes) orientée en faveur des zones prioritaires et rurales.

​ En effet, les FEMMES mais aussi les ENFANTS victimes de violences en milieu rural sont « doublement » victimes. Ils sont victimes des violences physiques et psychologiques subies comme toutes les autres personnes exposées à cette situation ; mais ils sont aussi victimes de difficultés supplémentaires liées au fait même de vivre en milieu rural.

D’autre part, l’Institut Women Safe & Children transmet par la FORMATION des outils pour repérerdépister les violences et orienter le plus tôt possible les victimes. A nos yeux, pour mettre un terme au fléau des violences, il est INDISPENSABLE de connaître et de comprendre les conséquences psychotraumatiques des violences sur les personnes.

​Nous poursuivons actuellement des objectifs ambitieux en matière de FORMATION, notamment avec la création de l’ACADEMIE WS&C. Elle a pour objectif de FORMER, de l’école jusqu’au monde de l’entreprise, le plus grand nombre de personnes pour construire un monde où chaque citoyen sera en mesure de prévenir les violences, mais aussi de les dépister.

  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

A nos yeux, l’égalité des êtres passe par l’égalité entre les territoires. Aujourd’hui, 50 % des féminicides continuent d’avoir lieu en ruralité, quand seulement 30 % de la population y habite.  Les espaces ruraux ont des caractéristiques particulières qui entravent la prévention, la détection, l’intervention et la prise en charge.  Que faire d’un téléphone grave danger ou d’un bracelet anti rapprochement au milieu d’une zone blanche ? Investir les zones rurales et prioritaires est une urgence pour les équipes de l’Institut Women Safe & Children.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Women Safe & Children ! Pour cela, vous pouvez :