Le fonds de dotation DAPAT

La mission du Fonds de Dotation DAPAT

Les femmes SDF représentent 38% des sans-abris en France, dont une majorité ont moins de 30 ans. Un tiers d'entre elles ont des enfants dont elles doivent souvent s'occuper seules. Elles meurent plus jeunes en moyenne que les hommes SDF et sont très souvent agressées ou violées.

La mission prioritaire du Fonds de Dotation DAPAT est de lutter contre l’exclusion, l’isolement et la pauvreté des mères SDF et de toutes les femmes en détresse.

Plus globalement, le Fonds de Dotation DAPAT entend favoriser l'insertion sociale et professionnelle ainsi que l'autonomie et la dignité de ces personnes, en proposant un parcours complet d'accompagnement pour la réinsertion dans la société et sur le marché du travail.


Le Fonds de Dotation DAPAT

Le Fonds de Dotation DAPAT est une personne morale de droit privé à but non lucratif créé par 2 personnes : DA = Danielle Rousseau de Giovanni et PAT = Patrick de Giovanni.

Le Fonds de Dotation a reçu des donations des fondateurs pour plus de 9 millions d’euros. Ces donations ont été apportées à titre gratuit et irrévocable. Le fonds de dotation a opté pour la qualification d’investisseur professionnel. Cette qualification lui permet d’optimiser les revenus de ces capitaux notamment en investissant dans des valeurs mobilières réservées aux professionnels.

Ce sont ces revenus qui sont utilisés pour développer ses propres actions et soutenir des associations, ou tout organisme à but non lucratif, qui agissent en faveur de la mission choisie par DAPAT.


Organisation

DAPAT est géré par un Conseil d’Administration qui prend toutes les décisions concernant le choix des actions et leur suivi, la gestion globale du Fonds de Dotation, le placement de ses capitaux.

Un Comité Consultatif d’Investissement est chargé de faire des propositions de politique de placements et d’en assurer le suivi, afin que les revenus disponibles pour agir soient optimisés.

Un Comité d’Actions Stratégiques qui comprend des personnalités qualifiées missionnées par le conseil d'administration pour des actions clefs permettant la réalisation de l’objet social du fonds de dotation.

Un Cercle des Donateurs qui regroupe des personnes physiques et morales qui auront fait des dons quel qu’en soit la nature. Le Fonds de Dotation DAPAT accepte les dons individuels et les donations complémentaires.

Et, un Comité des Familles, pour associer les familles des fondateurs à la pérennité du fonds.