La Gouvernance de DAPAT

Les Fondateurs

Danielle et Patrick de Giovanni ont souhaité conjuguer leurs expériences et sensibilités en créant, un fonds de dotation, disposant de capitaux importants, avec pour objet principal d’agir pour les femmes en situation précaire.

Danielle de Giovanni

Danielle de Giovanni

Entrepreneure par obligation plus que par vocation, a rapidement pris conscience des difficultés que rencontrent les femmes dans « un monde fait par les hommes pour les hommes ». Elle s'engage et milite pour partager son expérience et son ambition : favoriser l’autonomie et l’indépendance des femmes. Elle crée en France le réseau DIRIGEANTES « des femmes pour faire progresser les femmes dans l’économie ». Reconnue par ses pairs dans les organisations professionnelles et devenue experte en « entrepreneuriat féminin » auprès de l’OCDE. Elle a conçu et mis en œuvre des programmes de formation à l’entrepreneuriat en France, dans les pays de la région MENA et en Afrique où elle a développé le réseau « Dirigeantes sans Frontières » qui favorise la progression des femmes par l’Economie. Sensible à la situation des jeunes mères en grande détresse, elle sait à quel point leurs difficultés ont un impact sur l’avenir de ces petits êtres dont les tous premiers pas dans la vie seront marqués par l’angoisse, la solitude et la triste situation de leur mère.


Patrick de Giovanni

Patrick de Giovanni

Patrick de Giovanni est un spécialiste du Capital Investissement avec une expérience d’une quarantaine d’années chez Apax Partners et Amboise Partners et ancien Président de l’association professionnelle du Capital Investissement, France Invest. Il a une longue pratique de l’accompagnement d’entrepreneurs et de dirigeants dans la création et le développement d’entreprise de toutes tailles. Depuis une quinzaine d’années, Il est très engagé dans des activités bénévoles particulièrement dans le financement et l’accompagnement d’entrepreneurs créateurs ou développeurs d’entreprises apportant des bénéfices sociaux en matière d’emploi, notamment de handicapés, d’insertion professionnelle et de développement durable. Il est également très sensible au domaine de l'aide alimentaire aux plus démunis et plus généralement à la situation des SDF.


La Gouvernance

  • Le Comité des Familles, associe les familles respectives des fondateurs à la pérennité du fonds. Il comprend quatre membres, correspondant aux branches des deux familles.
  • Le Conseil d’Administration du Fonds de dotation DAPAT est composé de 7 membres.      
  • Le Comité Consultatif d’Investissement est chargé de faire des propositions de politique de placements et d'en assurer le suivi. Il est composé de 3 membres.
  • Le Comité d’Actions Stratégiques, comprend des personnalités qualifiées missionnées par le conseil d'administration pour des actions clefs permettant la réalisation de l’objet social du fonds de dotation.