DAPAT a interviewé VIFFIL, une association qui aide les femmes victimes de violences dans le département du Rhône.
Présentation de l'association
VIFFIL
Localisation : Rhône (69)
Catégorie : Accompagnement et hébergement de femmes victimes de violences
Date de création : 1979
Site internet : VIFFIL
VIFFIL est une association spécifique -sur le département du Rhône- de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
L’association est un lieu qui permet aux femmes d’interroger leur trajectoire et leur souhait de désengagement de la violence vécue. VIFFIL est un lieu privilégié, pour les femmes, d’élaboration et de réflexion pour favoriser leur autonomie (psychique, administrative et économique). C’est également l’accompagnement des enfants victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales. Elle est rattachée à la Fédération Solidarité Femmes.
VIFFIL, c’est 3 000 femmes victimes de violences conjugales et 2800 victimes d’infractions pénales accompagnées par an.
VIFFIL, c’est aussi un centre de formation (certifié Qualiopi), qui dispense des formations et des sensibilisations à destination des professionnel.le.s (plus de 600 personnes formées secteurs de la santé, du social et du judiciaire sur la Métropole de Lyon).
3 questions à VIFFIL
- Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?
L’association VIFFIL SOS Femmes est issue de la fusion en 2016 de deux associations engagées dans l’accompagnement des femmes victimes de violences, VIFFIL à Villeurbanne, créée en 1979 et FIL à Saint Fons, créée en 1981.
Puis en 2020 une fusion avec l’association Lyon Aide aux Victimes. Fin 1979, l’association comptait 23 salarié.e.s, aujourd’hui c’est 47 personnes qui travaillent à VIFFIL.
- Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
- Nouveaux locaux pour un « meilleur accueil » des femmes
- Acquisition de nouveaux appartements pour les femmes et les enfants du CHRS
- Développement du dispositif d’astreinte et de mise en sécurité
- Prise en compte de l’entourage des femmes victimes de violences conjugales
- Prise en charge des enfants et des adolescents covictimes de violences conjugales
- Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?
Le domaine des violences conjugales et intrafamiliales est bien spécifique. En effet, outre l’urgence de certaines situations mettant en danger de mort les femmes et les enfants, leur accompagnement nécessite la compréhension et la « pratique » de certaines notions clés telles que l’emprise, la fait de ne pas « faire à la place de », le respect de la temporalité de chacune…
Par ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes (Etude nationale sur les morts violentes de 2021) : 122 femmes décédées sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon. Et 12 enfants. Depuis le début de l’année 2023, 23 femmes sont décédées dans ces conditions.
En plus des situations de violences, la plupart des dames reçues à VIFFIL sont également dans une grande précarité, le rôle de l’association est de les accompagner d’une part vers une sortie durable des violences mais aussi sur la partie insertion sociale et professionnelle.
Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de VIFFIL ! Pour cela, vous pouvez :
- Suivre VIFFIL, sur leur site internet et sur Facebook.