Une Voix pour Elles présente On Bouge : une aide matérielle au déménagement pour les femmes et enfants victimes de violences.


DAPAT a interviewé Une Voix pour Elles, une association qui aide les femmes victimes de violences à quitter leur foyer.

Présentation de l'association

Une Voix pour Elles

Localisation : Alpes Maritimes (06)

Catégorie : Aide matérielle aux femmes victimes de violences

Date de création : 2019

Site internet : Une Voix pour Elles

Une Voix Pour Elles est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général créée en 2019,  basée près de Nice dans le département des Alpes Maritimes.

L’association est porteuse de l’action ON BOUGE, un service d’aide matérielle et logistique proposé aux femmes victimes de violences conjugales et à leurs enfants.

Depuis Février 2021, les victimes sont orientées par une structure d’accompagnement ( Association d'aide aux victimes, CIDFF, centre d'hébergement d'urgence, CCAS, MSD police nationale , hôpitaux etc...), basée sur le territoire des Alpes Maritimes.

Les principales missions de l’action sont : 

  • 1. Déménagement et entreposage gratuits et sécurisés 
  • 2. Aide d'urgence et soutien moral aux victimes de violences hébergées en CHRS et hôtels conventionnés 
  • 3. Ré-emménagement et aide à l' équipement du nouveau logement 

En 2021, ON BOUGE a permis de venir en aide à 3163 femmes et enfants victimes de violences intra-familiales sur le département des Alpes Maritimes soit : 

  • 82 déménagements et entreposages de longue durée : 180 personnes aidées
  • 257 secours hôtels : 567 personnes aidées
  • 2514 kits d’urgence distribués dont 1263 kits bébés /enfants.

3 questions à Une Voix pour Elles

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

L’association est née suite à un projet citoyen initié par un groupe de femmes en 2019. L’association proposait alors des groupes de paroles, des ateliers aux femmes de l’arrière pays grassois du département des Alpes Maritimes .

Lors de  ces  groupes de paroles proposés par l’association, les problématiques d'ordre matériel et logistique revenaient systématiquement lorsqu'une femme évoquait son souhait de se soustraire aux violences de son conjoint. "Je n'ai personne pour m'aider à déménager" - "Comment assurer ma sécurité si je prends mes affaires ?" - "La structure d'hébergement ne peut pas prendre mon animal " "Où j' entrepose mes affaires pendant mon hébergement en foyer ?" "Avez vous des vêtements , matériel de puériculture pour mon bébé si je pars vite ? »

Afin de permettre à toute femme victime de violences conjugales d’aller au bout de sa démarche, un service d’aide matérielle a d’abord été proposé ( kits d’hygiène femme, enfants, BB, aide alimentaire en hôtels secours, mise à dispo de matériel de puériculture etc ..) et l’aide logistique a suivi quelques mois après ( déménagement d’urgence et entreposage totalement gratuits)

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

L’association est aujourd’hui porteuse aujourd’hui de 3 grandes actions :

  • L'action ON BOUGE : aide matérielle et logistique pour les victimes de violences conjugales et leurs enfants : Déménagement et entreposage gratuits des effets personnels , distribution de kits d'hygiène pour les femmes et les enfants hébergés en secours hôtels mais aussi matériel de puériculture , vêtements etc..
  • L'action LUTTE CONTRE LA PRECARITE MENSTRUELLE : favoriser l'accès aux protections périodiques aux femmes en grande précarité , à la rue : mise en place de distributeurs de protections hygiéniques gratuites au sein d'accueil de jour et de foyers pour femmes mais également auprès des collégiennes des établissements REP & REP+ du département des Alpes Maritimes.
  • Le ''Café des Roses'' : Espace de vie participatif et collaboratif mis en place en Janvier 2022 qui a pour objectifs de favoriser : Le bien vivre et agir ensemble et la présence de femmes, jeunes filles au sein d’un quartier prioritaire de la Ville de Grasse, quartier à pré-dominance masculine.

Dernier trimestre 2022, nous espérons pouvoir essaimer notre programme ON BOUGE sur d’autres départements de la région PACA (Toulon, Marseille..) et ainsi pouvoir aider + de femmes et enfants à sortir de l’enfer des violences.

Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Les violences à l’égard des femmes constituent un fléau qui imposent, au-delà de la nécessaire dénonciation, une réelle mobilisation de toutes et de tous.

Nous sommes Femmes, Mères, Bénévoles, et militons pour faire entendre la voix des femmes victimes de toutes formes de violences et d’inégalités.

De cet engagement commun naissent des actions...des actions solidaires, nécessaires, teintées de sororité.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés d'Une Voix pour Elles ! Pour cela, vous pouvez :

  • Faire un don à l'association. Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée.