Un Petit Bagage d’Amour : accueillir les bébés dans de bonnes conditions et avec dignité.


DAPAT a interviewé Un Petit Bagage d'Amour, une association qui vient en aide aux jeunes mères en précarité.

Présentation de l'association

Un Petit Bagage d'Amour

Localisation : Paris (75)

Catégorie : Aide matérielle aux femmes enceintes en précarité

Date de création : 2016

Site internet : Un Petit Bagage d'Amour

L’association Un petit bagage d’amour est née de la volonté de Samra Sedddik d’aider les femmes enceintes et les mamans en grande précarité à préparer l'arrivée de leur bébé dans la sérénité. L’objectif est de fournir tout le matériel nécessaire aux mamans, afin qu’elles puissent accueillir leurs bébés dans de bonnes conditions et avec dignité. Après plus de 5 ans d'activité, l'association distribue une moyenne de 200 bagages par mois.

3 questions à Un Petit Bagage d'Amour

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

L’association Un petit bagage d’amour est née de la volonté de Samra Sedddik d’aider les femmes enceintes et les mamans en grande précarité à préparer l'arrivée de leur bébé dans la sérénité. L’objectif est de fournir tout le matériel nécessaire aux mamans, afin qu’elles puissent accueillir leurs bébés dans de bonnes conditions et avec dignité.

En 2016, Samra a été particulièrement touchée par la rencontre avec une femme enceinte de jumeaux, dans le cadre de son métier de sage-femme. La future maman ne disposait que de deux sacs plastiques, en guise de valise de maternité. Marquée par cette situation, cette maman a décidé de créer l’association Un petit bagage d’amour.

L’association est aujourd’hui installée dans une ancienne bibliothèque de l’église Saint-Sulpice à Paris. Ce lieu permet la rencontre entre des femmes et des bénévoles de tous horizons. C’est un lieu de stockage, de préparation et de distribution de valises de maternité. Aujourd’hui, le bureau de l’association compte 12 membres issus du milieu de la petite enfance ou sensibles à la cause des enfants. Ils exercent une fonction qui est liée à leur profession ou à leur personnalité. Tout le monde peut s’exprimer, partager son expérience et ses compétences. Les permanences se font dans la bonne humeur et avec le même objectif : aider les mamans et leurs bébés. Au-delà des membres du bureau, il y a un noyau de 50 bénévoles et un réseau de solidarité très étendu. Les bénévoles sont appelés les « Cigognes ».

Dans le cadre de notre activité, nous distribuons des valises de maternité et nous assurons le suivi des enfants de 0 à 12 mois.

Nous sommes amenés à acheter des biens nécessaires à notre mission. Parallèlement, nous récoltons, trions et préparons les petits bagages avec du lait infantile, des produits d'hygiène, des couches, des vêtements (0-12 mois, lavés et en bon état), des accessoires de puériculture non-encombrants, sorties de bain, couvertures, poussettes, porte-bébés...

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Après 5 ans d'activités nous sommes passé d'une distribution de 30 bagages par mois à parfois 230 bagages par mois. Les demandes augmentent de jour en jour. Nous avons réussi a crée un emploi en contrat aidé pour assurer un rythme régulier de permanence et donc un minimum de distribution de 160 bagages par mois. Nous avons crée 9 antennes dans toute la France.

Nous souhaiterions ouvrir à Paris et région parisienne une à deux antennes pour satisfaire nos besoins de stockage de don et faire des points de distributions car nous avons des dons de société de plus en plus important et cela nous demande un grosse logistique et un besoin de surface plus importante pour le stockage.

Nous souhaitons avoir un deuxième local de 150M2 minimum pour pouvoir stocker, ranger, et préparer nos bagages.
Nous souhaitons que cet endroit puisse au disposer d'une pièce pour accueillir les mamans qui viennent parfois de très loin, le temps de faire un pause, allaiter, changer leur enfant, manger et boire quelque chose avant de repartir. Cet endroit doit être facilement accessible en transport en commun et aux camions pour les livraisons.

  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Les mamans nous sont présentées par des assistantes sociales. Les liens entre elles et nous se fait par les travailleurs sociaux. Ils nous arrivent aussi qu’on nous signale des situations d’urgence de mamans à la rue, que l’on suit et mets à l’abri provisoirement avec des cagnottes dédiées aux hébergement d’urgence. Nos bénéficiaires sont des femmes enceintes et des mamans en grande précarité. Elles ont traversé des situations difficiles qui les amènent à attendre ou élever leurs enfants dans des conditions précaires. Il peut s’agir de femmes sans revenus, sans domicile fixe, réfugiées... Ces femmes sont âgées entre 16 ans à 42 ans environ, sont en couple, mariées et seule (souvent)

La pauvreté joue sur de nombreux facteurs, comme l'alimentation, le stress parental, l'hygiène et donc la santé. L'arrivée d'un enfant est souvent un moment de fragilité pour une femme. Une fragilité augmentée quand on n'a pas de logement fixe ni la garantie de se nourrir tous les jours. Une maman qui reçoit une valise de maternité complète avant son accouchement , c'est un stress en moins, un soulagement intense , la garantie de partir à la maternité avec tout le nécessaire pour accueillir et soigner son bébé. L'enfant sera habillé (vêtements collectées de 2nd main) et au chaud dès son premier mois, nourri avec du lait si la maman n'allaite pas et porté en toute sécurité dans un porte-bébé ou une poussette. Ces mamans savent que nous pouvons les aider dans leurs besoins pour la première année de son enfant, une préocupation de moins.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés d'Un Petit Bagage d'Amour ! Pour cela, vous pouvez :

  • Suivre les actions de l'association Un petit bagage d'amour sur leur site internet, sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.
  • Faire un don financier à l'association. Pour cela, rendez-vous ici.
  • Devenir bénévole de l'association. Pour cela, rendez-vous ici.