Solidarité Femmes Beaujolais, une association qui lutte contre les violences faites aux femmes en milieu rural.


L’association Solidarité Femmes Beaujolais a été créée en août 2020, en pleine crise sanitaire, pour intervenir exclusivement sur un territoire rural, le Beaujolais et lutter contre toutes les violences faites aux femmes et en particulier les violences conjugales. 

Effectivement, 50% des féminicides ont lieu dans les zones rurales et pour les victimes, il est plus dur de s’en sortir lorsqu’elles sont loin de tout.

L'accompagnement de Solidarité Femmes Beaujolais est gratuit, confidentiel et réalisé par un éducateur spécialisé expérimenté. Sont organisés : une permanence téléphonique et digitale, des rendez-vous de proximité auprès des victimes dans des lieux partenaires, ainsi qu’un groupe de parole réservé aux femmes. 

En parallèle, des ateliers de sensibilisation sont aussi mis en place afin d'augmenter la connaissance et le repérage des violences et donc l’orientation et l’accompagnement des victimes sur le territoire.L'association est ainsi devenue un réseau local d’information privilégié aidant à reconnaître les mécanismes et les signes de violence et apportant aux victimes la première écoute déterminante dans le parcours de sortie des situations difficiles.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Solidarité Femmes Beaujolais ! Pour cela, vous pouvez :

1 - Suivre Solidarité Femmes Beaujolais, sur leur site internet, Facebook ou Instagram.

2- Faire un don à l'association. Pour cela, rendez-vous sur la page "Dons" de leur site internet.