Rêv’Elles, accompagner des jeunes femmes de milieux modestes afin d’élargir leur champ des possibles.


J5 du parcours rev'elles ton potentiel, Paris 13e, 26 avril 2022

DAPAT a interviewé Rêv'Elles, une association qui accompagne les jeunes filles des quartiers prioritaires.

Présentation de l'association

Rev'elles

Localisation : Île-de-France

Catégorie : Accompagnement de jeunes femmes de milieux modestes pour les aider à développer leur potentiel

Date de création : 2013

Site internet : Rêv'Elles

Depuis 2013, l’association Rêv’Elles inspire, motive et accompagne les jeunes femmes des quartiers populaires dans la construction de leur projet personnel et professionnel. Présente en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association a sensibilisé et accompagné plus de 3000 jeunes filles agissant ainsi sur le long terme en faveur de l’émancipation économique et sociale des jeunes femmes des quartiers populaires.

3 questions à Rêv'Elles

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

Aujourd’hui encore, les jeunes filles des quartiers populaires n’ont pas les mêmes chances que d’autres : elles ont trop souvent des études secondaires interrompues, une orientation par défaut vers la filière professionnelle, des familles peu informées sur les cursus possibles. Elles manquent souvent de confiance en elles, subissent des logiques d’autocensure et s’orientent trop souvent vers des voies professionnelles qui ne sont en cohérence ni avec leurs aspirations, ni avec leur potentiel. 

De façon plus générale, les jeunes filles des quartiers populaires sont touchées par un triple déterminisme : elles font face aux inégalités sociales, de territoire et de genre et cela a des conséquences directes sur leur parcours et leur avenir : 

  • une femme sur deux issues de quartiers prioritaires serait sans emploi (contre une femme sur 3)
  • une femme sur 4 serait en situation de précarité (contre une femme sur 10)

Pourtant ces jeunes filles ne manquent ni d’énergie, ni d’imagination, elles ignorent juste deux choses : la multitude des possibilités qui peuvent s’offrir à elles et la force de leur propre potentiel. Pour Rêv’Elles, chaque jeune fille, quel que soit son milieu social ou son lieu de vie, doit être en capacité de rêver, choisir et s’approprier sa propre vie : c’est ce qui a motivé le projet Rêv’Elles en 2013. Depuis sa création, l’association a sensibilisé et accompagné près de 3000 jeunes filles, agissant ainsi sur le long terme en faveur de l’émancipation économique et sociale des jeunes femmes des quartiers populaires.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Au fil des années, Rêv’Elles a étoffé son offre de programmes pour accompagner de façon globale et sur le long terme les jeunes femmes des quartiers populaires à la fois sur le plan personnel et professionnel afin de déployer pleinement leur pouvoir d’agir. Pour élargir cette mission d’empowerment, Rêv’Elles poursuit son développement à deux niveaux :

  • d’une part en renforçant son maillage territorial et son déploiement géographique : après l’ouverture d’une antenne lyonnaise en 2020, l’association collabore étroitement avec de nombreux partenaires locaux (établissements scolaires, associations, bailleurs sociaux) pour augmenter sa présence sur les deux régions stratégiques que sont l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Au delà de ses programmes et de son accompagnement, Rêv’Elles cherche aussi à développer son action de sensibilisation et de plaidoyer pour porter haut et fort la voix des jeunes femmes des quartiers populaires. Cela commencera par le lancement d’un podcast « le Rêv’Cast », dont l’ambition est de porter la voix des jeunes femmes des quartiers et leur combat pour l’égalité à travers leurs mots, leurs expressions et leur vision du monde.
  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Un constat important nous alerte chez Rêv’Elles : les jeunes femmes des quartiers deviennent de moins en moins visibles dans l’espace public à partir de l’adolescence. Se pose alors une question essentielle et un enjeu majeur: comment redonner une place et une visibilité aux « sans voix » des quartiers ? 

Il ne s’agit pas seulement d’accompagner ces jeunes femmes mais bien de leur ouvrir le champ des possibles ainsi que des espaces de confiance et d’expression : libérer la parole et le pouvoir d’agir des jeunes femmes des quartiers pour qu’elles se sentent légitimes de faire leurs propres choix, de prendre toute(s) leur place et de faire entendre leurs voix, cela fait pleinement partie de la mission Rêv’Elles.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Rêv’Elles ! Pour cela, vous pouvez :

  • Faire un don à Rêv’Elles. Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée de leur site internet.
  • Devenir rôle modèle. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire dédié sur leur site.