Restart Refugees, le programme d’accompagnement du Moulin de Pont Rû


À Le Moulin de Pont Rû est une association située dans le Parc Naturel Régional du Vexin Français. Depuis le début décembre 2020, l’organisation a mis en place un programme d’accompagnement pour jeunes femmes réfugiées : Restart Refugees.

Sensibilisés depuis plusieurs années au sort des personnes réfugiées, nous avons tenu à soutenir leur inclusion locale”, comme l’explique Benoît Dhennin, Chef de projet pour l’Association Moulin de Pont Rû.

Ce programme propose à 3 groupes de 10 participantes un parcours immersif  de 7 mois avec des ateliers de français, d’informatique, de mobilité, de mises à jour administratives, mais aussi des moments de partage avec de la cuisine, du chant, des rencontres avec des citoyen.nes locaux. S’ensuivent des expériences de découvertes professionnelles, en partenariat avec des entreprises locales, afin de leur faire découvrir des métiers, ainsi qu’un accompagnement pour une sortie professionnelle (formation qualifiante, stage, emploi) et un accès à un logement.

Au Moulin de Pont Rû, il s’agit d’être et de faire ensemble, en cohérence avec l’environnement naturel et en prenant appui sur des rapports humains équitables et épanouissants.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés du Moulin de Pont Rû ! Pour cela, vous pouvez :

1- Devenir ambassadeur du Moulin. Recevez un kit de communication clé en main pour parler du projet autour de vous et contribuer à l'effet papillon ! Pour cela, il vous suffit d'écrire au Moulin.

2- Adhérer à l'association : pour un don de 20€ vous êtes adhérent.e ! Chaque goutte compte ! Rendez-vous sur la page HelloAsso du Moulin.

3- Devenez bénévole toute l'année en fonction des besoins. Pour cela, remplissez le formulaire d'inscription.

4- Lancez-vous dans le mécénat de compétences. Apportez de l'eau au Moulin sur place ou à distance grâce à vos expériences, expertises, votre temps et vos précieux conseils en design, écoconstruction, communication, etc. Pour cela, écrivez à l'équipe dédiée du Moulin.