Présentation de l'association
Règles Élémentaires
Localisation : Paris (75)
Catégorie : Lutte contre la précarité menstruelle
Date de création : 2016
Site internet : Règles Élémentaires
Règles Élémentaires est la première association française de lutte contre la précarité menstruelle. L’objectif est double : faciliter l’accès aux produits d’hygiène intime pour les femmes en situation de précarité et briser le tabou des règles. Grâce à Règles Élémentaires, plus de dix millions de produits d'hygiène intime ont été collectés et redistribués à plus de 300 000 personnes bénéficiaires depuis novembre 2015. Des centaines de personnes ont également été sensibilisées au tabou des règles grâce aux ateliers de sensibilisation et événements dispensés en milieu scolaire, en structures d'accompagnement, en centres pénitentiaires et en entreprise. »
5 questions à Règles Élémentaires
Règles Élémentaires a été créée en 2015 par Tara Heuzé-Sarmini. Encore étudiante à l’époque, elle s’est rendu compte que le sujet de la précarité menstruelle n’était jamais abordé en France, en raison du tabou qui pèse sur les règles. Règles Élémentaires a donc commencé à collecter des protections périodiques pour les redistribuer à des associations en contact avec des personnes en situation de précarité. Après plusieurs années, l’association a beaucoup grandi : Règles Élémentaires est aujourd’hui présente dans 8 régions grâce à ses antennes régionales bénévoles, et est en contact avec plus de 500 associations partenaires qui font part de leurs besoins en protections périodiques pour les redistribuer à leurs bénéficiaires.
« La précarité menstruelle est le fait de ne pas disposer de moyen économique pour s’acheter des protections d’hygiène intime », nous explique Laura Pajot, responsable de la communication chez Règles Élémentaires.
Dans le monde, 100 millions de petites filles ratent une semaine d’école par mois à cause de leurs règles et du manque d’accès à des produits d’hygiène intime adaptés. D’après l’étude Hygiène et précarité en France menée par IFOP, 21% de femmes déclarent éviter aussi d’aller à leur établissement scolaire par manque d’accès aux tampons et serviettes. Le coût de ces produits est estimé à 26 euros par mois d’après l’article «Combien les règles coûtent-elles dans la vie d’une femme ?», publié par Les Décodeurs dans Le Monde. Celles qui n’ont pas ce budget pour se procurer le nécessaire sont obligées d’utiliser des systèmes D, fabriqués avec les moyens du bord pour ne pas se restreindre dans leur vie quotidienne. Cependant, ces méthodes précaires peuvent être dangereuses, entraînant ainsi des risques physiques tels que des infections, des démangeaisons, voir un syndrome du choc toxique pouvant aller jusqu’au décès. Sur le plan psychologique, ne pas pouvoir vivre ses règles dignement provoque également une perte de confiance en soi, un décrochage scolaire ou professionnel et plus tard des possibles difficultés d’insertion dans la société.
«Nous avons un double objectif : collecter et redistribuer un maximum de produits d’hygiène intime à destination des plus démunies et briser le tabou des règles », précise Tara Heuzé Sarmini, fondatrice et directrice de Règles Élémentaires.
Pour cela, en plus des actions de plaidoyer mises en place pour le grand public, des collectes sont organisées par l’association, ainsi que des ateliers de sensibilisation auprès de public scolaire, de personnel médico-social et de femmes bénéficiaires des ces collectes.
A ce jour, plus de 4 millions de produits d’hyginène intime ont été redistribués par Règles Élémentaires auprès de 100 mille femmes bénéficiaires partout dans le pays. La structure a pu dupliquer son modèle en ouvrant 6 antennes dans l’Hexagone, permettant à l’équipe de s’agrandir et de créer des emplois.
Au-delà de cet impact positif, Règles Élémentaires voudrait déployer ses activités à tous les établissements scolaires (collèges, lycées, universités), aux hôpitaux, aux foyers d’hébergement ainsi qu’aux accueils de jour pour femmes précaires.
- Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
L’association souhaite continuer de dispenser ses ateliers de sensibilisation, en milieu scolaire mais aussi dans les structures d’accompagnement de personnes en situation de précarité (centres d’hébergement d’urgence, centres d’accueil pour demandeur·euses d’asile, centres pénitentiaires), dans les entreprises, et auprès du grand public sous différents formats pour faire disparaître le tabou des règles et éradiquer la précarité menstruelle.
Règles Élémentaires souhaite aussi faire bouger les choses en échangeant avec diverses institutions sur les mesures à mettre en place au niveau national pour lutter contre la précarité menstruelle : installation de distributeurs de protections périodiques dans les lieux publics, régulation de la composition des protections périodiques, etc.
- Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?
On estime qu’en France, plus de 2 millions de personnes souffrent de précarité menstruelle. C’est autant de personnes qui ne peuvent pas aller à l’école, au travail, faire du sport, se rendre à des entretiens pour décrocher un emploi ou, tout simplement, vivre leur règles dignement. Il est plus que temps d’agir pour que tous et toutes aient accès à des informations claires sur les règles mais aussi aient largement accès à des protections périodiques pour pouvoir vivre leurs règles normalement.
Si vous aussi vous voulez changer les règles, passez à l’action aux côtés de Règles Élémentaires ! Pour cela, vous pouvez :
1- Organiser votre propre collecte dans votre établissement scolaire ou sur votre lieu de travail. Le mode d’emploi est disponible sur le site de Règles Élémentaires.
2- Faire un don de protections d’hygiène intime à un point de collecte près de chez vous. Pour cela, rendez-vous sur la carte des points de collecte sur le site de Règles Élementaires.
3- Soutenir l’association via des dons financiers permettant le développement de la structure sur le long terme. Toutes les modalités de règlement sont disponibles sur le site de Règles Élémentaires.
4- Suivre les actualités de Règles Élémentaires sur leur site internet, et vous abonner à leur page Facebook et Instagram.