Moulin de Pont Rû


Le département du Val d’Oise ciblé par ce projet et plus particulièrement le bassin Ouest 95, manquent considérablement de structures d’accueil et de sites d’accompagnement à destination de personnes ayant obtenu le statut de réfugié et en grand besoin d’insertion socio-professionnelle dans notre pays. Plus encore, chez ce public cible des BPI (Bénéficiaires de la Protection Internationale), il importe de tenir compte de la spécificité des femmes réfugiées, de leur vécu comme de leurs besoins particuliers en terme d’accompagnement. ​L'association du Moulin de Pont Rû y a répondu en créant un environnement qui sécurisant à travers la création d’une structure intégrée et d’un parcours d’insertion adapté à ce public de femmes franciliennes très vulnérables.

Des programmes d'accompagnement pour les femmes en situation d'exil.

L'objectif de cette action à travers cette approche intégrée et cet accompagnement individuel très complet consiste à favoriser la motivation de chacune des femmes bénéficiaires et la réussite de ces parcours d'insertion socio-professionnels. Cela répond également à la volonté et à la nécessité d’une inclusion positive dans le paysage local, à travers notamment le soutien actif dans la durée de citoyens bénévoles (en binômes avec les participantes) et d’associations locales. Ces aspects soutiennent et facilitent l’axe pré-formation de ce projet, qui consiste en un parcours réellement inclusif qui sera géré par un partenariat d'entreprises et d’associations coordonné par l’association Moulin de Pont Rû.

En 2018, les femmes représentaient 33,2 % des demandes d’asile et 36,8 % des protections reconnues cette année-là. Par ailleurs, 40 % des personnes actuellement protégées par la France au titre de l’asile sont des femmes. Dans leur pays de départ, ces femmes font face à des inégalités et des violences qui influent très souvent sur les facteurs de départ, le parcours migratoire, et les expériences dans le pays d’accueil. Ces jeunes femmes issues de la migration continuent à être victimes d’inégalités de traitement, voire de violences liées à la problématique de genre, une fois arrivées et installées sur le territoire français. Il semble donc nécessaire de mettre en place des programmes et accompagnements adaptés pour aider ces femmes vulnérables en situation d’exil. Avec le statut de personne réfugiée qui leur a été octroyé, elles peuvent participer pleinement à la vie de la société française et il est pour cela essentiel, de les aider à se reconstruire et s’insérer dans cette société d’accueil de manière pérenne.

Infos sur le projet


Lieu : Bray-En-Lû (95)
Cible : Femmes en situation d'exil
Résumé : Basée en milieu rural, l'association Moulin de Pont Rû porte des projets liés à la transition écologique et à l'inclusion des publics fragiles. Elle a initié en 2019 un projet immersif pour les jeunes femmes en situation d'exil et met à disposition son réseau et ses locaux, un ancien moulin pour permettre à ses femmes. de s'insérer professionnellement et socialement.

DAPAT s’implique en en se portant acquéreur d'une maison et d'un terrain sur lequel sera créé une structure d'accueil pour ces femmes exilées.


Un parcours vers l'emploi adapté basés sur différents aspects professionnels

Un parcours vers l’emploi adapté, intégré et durable a été mis en place par l’accompagnement de multiples partenaires mobilisés pour l’insertion durable de chacune des bénéficiaires. L'action se veut coopérative et innovante, engageant en un même lieu des partenariats plus larges, afin de développer l’ensemble des expertises et capacités collectives de mise en réseau. La pédagogie globale de cette action repose également sur la participation active des personnes bénéficiaires accompagnées et associées tout au long de la mise en oeuvre du parcours.

Enjeux et finalité

Ce parcours intègre en un même lieu et sur une même période ​plusieurs axes visant la levée des freins périphériques, grâce à un environnement apaisant au coeur du parc naturel régional du Vexin français, au sein de l’association qui porte ce projet. Pour ce public de femmes particulièrement fragiles, ce cadre rural et préservé permet de mettre en place une démarche basée sur la sécurité émotionnelle et la communication collective, pour les aider à reprendre confiance en soi, autant d’éléments indispensables et préalables à une immersion professionnelle concluante.

Ainsi chacune des jeunes femmes bénéficie d’une formation aux outils numériques et bureautiques, d’une mise à niveau du français et renforcement du français à visée professionnelle, d’accompagnement à la valorisation des ​soft skills (compétences transverses), mais également de soutien moral et d’activités pour favoriser la création de lien social local.

L'association assiste les bénéficiaires via des parcours basés sur différents aspects professionnels :

  • L’accès à l’emploi passe par une période de découverte professionnelle, suivi d’un accompagnement individualisé pour l’accès à l’emploi direct ou indirect (stage, formation qualifiante).
  • L’apprentissage par la pratique mobilise chacune d’entre elles pour mieux intégrer le contenu et les gestes professionnels en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques par simulation (mise en situation professionnelle/ formation par réalité immersive).
  • Le numérique a une place singulière au sein des ateliers de découverte professionnelle. En plus d’une mise à niveau préalable, l’accès aux nouvelles technologies est favorisé au sein même des métiers visés.
  • Une attention particulière est portée sur les méthodes pédagogiques innovantes, en complément des dispositifs existants qui ciblent ce public particulier, et en connaissance des besoins des métiers ciblés qui sont localement difficiles à pourvoir.
  • Des professionnel.le.s et chef.fe.s d’entreprises sont mobilisé.e.s pour un suivi individuel (tutorat) des participantes.

L'action de Moulin de Pont Rû propose une approche réellement basée sur les besoins spécifiques du genre féminin​, et plus particulièrement de ce public de femmes cible particulièrement vulnérables. L'action est déployée en milieu rural, dans un cadre apaisant, et toujours en lien avec les entreprises et les bailleurs sociaux du Val d’Oise.

Cette action a posé par ailleurs la première pierre à l'édifice d’un centre d’accueil, d’hébergement et de formation pour personnes réfugiées, de plus grande envergure, porté par l’association à Bray-et-Lû.