Les Maisons des Femmes – Collectif Re#Start


Créée en 2016 par la gynécologue obstétricienne Ghada Hatem, La Maison des Femmes de Saint Denis est un lieu de prise en charge unique des femmes en difficulté ou victimes de violences. Elle intervient aussi dans les domaines de la prévention, de l’éducation et de la santé publique et est rattachée au Centre hospitalier de Saint-Denis. C’est une structure médico-sociale où des soignants et des acteurs du monde de la police, de la justice et du droit mais aussi des thérapeutes, des artistes et des sportifs coopèrent pour accompagner les patientes victimes de violences vers la guérison et l’autonomie.   

Un cercle de mécènes pour soutenir les femmes victimes de violences.

Afin de permettre à ce modèle innovant de se dupliquer ailleurs en France et dans le monde, La Maison des Femmes de Saint Denis est soutenue par le collectif Re#Start, un cercle de mécènes, fondations et entreprises pour apporter un soutien financier aux nouvelles structures éligibles aux soutien de l’État.

À ce jour existent 4 structures opérationnelles à Saint Denis, Bruxelles, Bordeaux et Brive-la-Gaillarde, et 6 structures en gestation à Marseille, Paris, Reims, Versailles, Rennes et Mexico.

Ces structures ont en commun le fait d’être adossées à un établissement de santé et de proposer une prise en charge médico-psycho-sociale pour les femmes victimes de violence.

En 2021, DAPAT a rejoint ce cercle de mécènes.

Après plusieurs réunions à leurs côtés dont un rendez-vous à Marseille en octobre, plusieurs dossiers sont à l'étude.

Infos sur le projet


Lieu : France
Cible : Femmes victimes de violences.
Résumé : Créées à partir du modèle de Saint Denis, les Maisons des Femmes visent à apporter un soutien médico-psycho-sociale et une aide juridique aux femmes victimes de violences.

DAPAT s’implique en rejoignant le cercle de mécènes Re#Start.