La Halte Fontenaysienne


Située à Fontenay-Sous-Bois dans le Val de Marne, la Halte Fontenaysienne agit sur son territoire depuis maintenant 30 ans auprès des personnes en situation de mal-logement. L'association propose à ses bénéficiaire des services mixtes : un Accueil de Jour et une Pension des Familles.

La Halte Fontenaysienne fait partie du réseau des 28 boutiques de solidarité de la Fondation Abbé Pierre et a fait preuve d'innovation sur le plan social depuis sa création, en expérimentant de nouvelles modalités d'interventions auprès des personnes en précarité pour s'adapter aux évolutions de la société.

Un projet d'accueil différencié

Dans cette logique d'innovation et d'apporter une réponse adaptée aux modes de vie des personnes qu'elle reçoit, l'association souhaite créer en 2022 une offre différenciée pour les femmes avec enfants en situation de mal-logement. Elle souhaite leur permettre de vivre pleinement leur statut de mère quand les actes maternels sont empêchés par les conditions d'hébergement.

La création d'une Maison des Familles sur le territoire de Fontenay-Sous-Bois viserait à apporter à ces femmes et enfants un espace sécurisant et convivial, ainsi que des services qui sont rarement pris en charge dans les hôtels d'urgence : la mise à disposition d'une cuisine et d'un service de blanchisserie.

En janvier 2022, Le Fonds de Dotation DAPAT a pris la décision de s'engager aux côtés de la Halte Fontenaysienne dans ce projet de création d'une offre différenciée dédiée aux femmes et enfants pour répondre aux besoins spécifiques de ces populations plus que fragiles.

Infos sur le projet


Lieu : Fontenay-Sous-Bois (94)
Cible : Femmes et enfants en situation de mal logement
Résumé : Créée il y a 30 ans, la Halte Fontenaysienne offre un accueil non différencié aux personnes en situation de mal-logement. L'association souhaite diversifier son offre et créer une Maison des Familles pour répondre aux besoins spécifiques des femmes avec enfants.

DAPAT s'engage à leurs côtés dans ce projet de création d'un nouvel espace non-mixte pour soutenir les femmes et enfants en situation de difficulté.