La Ferme Emmaüs Baudonne


Située à Tarnos, dans le département des Landes, cette ferme de production agroécologique cultive des fruits et légumes biologiques tout en aidant les femmes sous main de justice du territoire du Sud-Ouest.

La Ferme Emmaüs Baudonne est membre du Mouvement Emmaüs, qui lutte activement contre la pauvreté des femmes et des hommes en France depuis près de 70 ans.

L'association s'est fait connaître auprès du Fonds de Dotation en se portant candidate aux Prix DAPAT 2021. Ayant obtenu un prix "Espoir de DAPAT", l'association est restée en contact avec le Fonds de Dotation, ce qui a permis d'établir un partenariat pérenne.

Accueillir les femmes sous-main de justice : un projet innovant

En effet, grâce à ce projet, ces femmes peuvent bénéficier d'une formation professionnelle en maraîchage biologique, d'un logement individuel et autonome et un accompagnement socio-professionnel soutenu.

La Ferme Emmaüs Baudonne est un acteur associatif innovant: c'est en effet la seule ferme en France qui loge et forme des femmes sous main de justice, c'est-à-dire en aménagement de peine sous mesure de placement extérieur. Les femmes ne représentant que 3% de la population carcérale, peu de projets sont dédiés à les aider. Mais cela ne veut pas dire qu'elles n'en ont pas besoin.

Cet accompagnement en aménagement de peine est bénéfique à la fois pour ces femmes, mais aussi pour la société: grâce à ce programme, le nombre de récidives passe de 70% pour les femmes seules et 40% pour les femmes aidées par leur famille à seulement 5%.

Infos sur le projet


Lieu : Tarnos (40)

Cible : Femmes sous-main de justice

Résumé : La Ferme Emmaüs Baudonne a pour but d'accueillir 12 femmes en aménagement de peine et de leur proposer un travail rémunéré, un logement individuel et un accompagnement socio-professionnel pour les aider à se réinsérer dans la société.

DAPAT s'engage à leurs côtés en leur permettant d'élargir leur capacité d'accueil et d'aider ainsi plus de femmes.