Merci pour l’invit’ ! Une solution d’hébergement solidaire lancée par l’association Solinum.


DAPAT a interviewé Solinum à propos du dispositif Merci pour l'Invit, qui permet à de nombreuses personnes de se faire héberger par des citoyens solidaires.

Présentation de l'association

Merci pour l'Invit (Solinum)

Localisation : ÃŽle-de-France, Bordeaux (33), Nantes (44)

Catégorie : Plateforme et réseau d'hébergement solidaire pour femmes en précarité

Date de création : 2019

Site internet : Solinum

Pour Solinum, l’hébergement citoyen constitue un véritable tremplin vers la réinsertion. C’est pourquoi l’association Solinum a décidé de développer Merci pour l’invit’, un dispositif d’hébergement citoyen. Il permet aux travailleurs sociaux partenaires de mettre à l’abri leurs bénéficiaires chez un hébergeur solidaire. En plus d’un réseau d’hébergeurs solidaire, l’association met à disposition les méthodologies nécessaires au bon déroulement de l’hébergement citoyen, et a développé une plateforme de gestion des hébergements.

3 questions à Solinum

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

À l’origine du projet, un coup de gueule poussé en 2015 par Pascal Pistone, professeur à l’Université de Bordeaux. Scandalisé par l’accueil réservé aux réfugiés et par l’intérêt soudain porté sur la situation des sans-abris « de souche Â», il poste un message ironique adressé aux personnes souhaitant aider « les nôtres avant les autres Â». Répondant aux critiques, il s’invite chez ses détracteurs et signe de manière satirique « merci pour l’invitation Â», un post relayé 40 000 fois en 1 an. De l’engouement suscité par le message sur les réseaux sociaux, nait le collectif Merci pour l’invit’. Des premières versions du site et d’une application sortent le 8 novembre 2015, avec l’aide de Guillaume Chérel, spécialiste du numérique à Bordeaux Métropole.

De ce principe naît au sein de Solinum le projet Merci pour l’invit, un dispositif d’hébergement citoyen à destination des femmes sans-abri. Expérimenté depuis 2018 en Gironde et en Ile-de-France, le dispositif est aujourd’hui aussi lancé à Nantes.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Merci pour l'invit', est un réseau d'hébergement citoyen. Il a pendant de nombreuses années été à destination des femmes sans-abri. Au fil du temps, l’association a développé les méthodologies nécessaires pour accompagner au mieux les hébergeurs solidaires et personnes hébergées. C’est grâce à cela qu’il est désormais aussi possible d’héberger des hommes via Merci pour l’Invit’.

En parallèle, l’association développe une plateforme permettant la gestion d’hébergements citoyens. Elle sera disponible dès la rentrée 2022. En plus de ça, suite à l’augmentation d’initiatives de citoyens, associations et collectivités publiques, Solinum a mis à disposition les méthodologies nécessaires au bon déroulement de l’hébergement citoyen. Elles sont disponibles en ligne, sous forme d’un kit de l’hébergeur pour les citoyens souhaitant héberger chez eux, et d’une boîte à outils pour les collectivités et associations souhaitant mettre en place l’hébergement citoyen.

  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

En France, les femmes représentent 40% des personnes sans domicile, selon la dernière étude produite par l'Insee (2017). Entre violences physiques, sexuelles et harcèlement, elles sont exposées à des menaces permanentes qui font de leur quotidien un véritable calvaire. Les multiples agressions (violences, viols...) les rendent vulnérables et les poussent à adopter des stratégies pour pouvoir s’en sortir : cacher leur situation de précarité (renforcer leur féminité), ou au contraire exacerber leur stigmate pour éviter les agressions (manque volontaire d’hygiène). Sans logement, ces femmes peinent à se protéger mais aussi à se projeter dans l’avenir.

Les dispositifs d'hébergement d'urgence sont aujourd'hui saturés en France. On estime que 72 000 places manqueraient pour accueillir l'ensemble des personnes sans domicile (FNARS). De plus, ces hébergements sont souvent non adaptés aux femmes et non mixtes. Dans la plupart des cas, ils constituent des lieux évités par les femmes qui ne s'y sentent pas en sécurité et ne peuvent profiter d'un minimum d'intimité.

C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des dispositifs qui prennent en compte les besoins et spécificités liées aux femmes. Ains, l’association a développé Merci pour l’invit’, un réseau d’hébergement citoyen qui était, à l’original, uniquement destiné aux femmes.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Solinum ! Pour cela, vous pouvez :

1 - Suivre Solinum sur leur site internet, sur Instagram, sur Twitter ou sur LinkedIn.

2 - Devenir hébergeur.euse solidaire. Si vou savez une chambre libre et que vous souhaitez faire parti de l'aventure Merci pour l'invit', il vous suffit de remplir le formulaire dédié et de télécharger le kit de l'hébergeur citoyen.

3 - Faire un don financier à Merci Pour l'invit'. Pour cela, RDV sur la page dédiée de leur site.