DAPAT a interviewé Le Filon, un accueil de jour pour les femmes en grande précarité à Paris. Photo (c) Noémie Wonder.
Présentation de l'association
Le Filon
Localisation : Paris (75)
Catégorie : Accueil de jour
Date de création : 2016
Site internet : Le Filon
Le Filon est une association née en 2016 dont l’accueil de jour non-mixte, pour les femmes sans abri et en situation de grande précarité, a ouvert ses portes en 2017. C’est un lieu que les bénévoles de l'association font vivre ensemble quotidiennement, pour rompre l’isolement. Elles veillent à y créer une atmosphère conviviale, où des relations durables peuvent naître, préalable à toute action commune. Un «cocon» qui fonctionne comme un appartement, où accéder à des services essentiels, où les personnes prennent part de façon active à la vie quotidienne du Filon selon leurs possibilités et capacités du moment. Elles y sont accueillies, écoutées, accompagnées dans leurs différentes démarches et dans l’accès à leurs droits par une équipe professionnelle de travailleur·ses sociaux·les. Notamment par la construction de projets collectifs, l'association souhaite faire (ré)émerger et valoriser les savoirs, les idées, la parole et permettre aux plus exclues de reprendre les rênes de leur vie.
Photos (c) Noémie Wonder.
3 questions au Filon
- Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?
Le Filon a vu le jour dans un contexte où il existait peu de lieux pour accueillir les femmes dans un cadre sécurisé et non-mixte. Le 13 février 2017, le premier lieu pilote a ouvert ses portes dans le 17e arrondissement de Paris et a permis de co-construire avec les femmes sans-abri le projet du Filon pour répondre au mieux à leurs problématiques En un an, le Filon a réussi à amorcer une dynamique de création de lien social, en mobilisant des parties prenantes autour du projet. L’année 2017 a donc permis de valider le besoin auquel l’association répondait et d’élaborer une solution adaptée et pertinente. C’est dans ce contexte que l’association a commencé l’année 2018, à pleine capacité sur le lieu d’accueil, avant de déménager dans un lieu où elle est seule locataire fin 2020 et dans lequel, elle peut pleinement répondre de sa mission sociale : l’accueil et l’accompagnement.
- Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
Depuis 5 ans, l’association Le Filon accompagne des femmes en grande précarité et/ou à la rue de manière individuelle et sur la durée, dans un accueil de jour non-mixte situé dans le 17ème arr. de Paris. L’accueil de jour est ouvert tous les jours de la semaine de 11h à 17h sauf les mercredis - et à partir de l’été 2022, les samedis.
En 2022 également, Le Filon se prépare à un changement d’échelle d’ici 2025. Ce projet s'inscrit dans notre volonté de continuer à faire toujours plus et mieux pour lutter contre la précarité et l'exclusion. En 2021, nous avons accompagné dans la durée 38 femmes en situation de grande précarité et sans-abri au sein de l'accueil de jour, nous en accompagnerons 60 en 2022 grâce au recrutement d'1 travailleuse sociale supplémentaire (4 ETP au total - 2 travailleuses sociales, 1 apprentie TS actuellement à l'IRTS, 1 déléguée générale).
L'objectif du projet est de pouvoir augmenter notre capacité d’accompagnement afin d’accompagner 100 femmes par an, mais sans modifier nos modalités d’accompagnement et l’aspect qualitatif de ce dernier, et en maintenant notre singularité : le partage d'une vie quotidienne, avec la possibilité de créer la rencontre et de favoriser le développement des liens durables.
Le projet implique l’investissement d’un autre lieu, plus grand, plus adapté à des besoins grandissants. Au-delà de notre activité principale, l'accueil de jour, nous souhaitons diversifier nos services et nos actions selon les besoins sociaux que nous identifierons avec des partenaires (espaces partagés qui favorisent la mixité, nouveaux services répondant concrètement aux besoins de notre public,...)
- Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?
Le Filon accueille et accompagne des femmes sans-abri, logées dans des hébergements précaires, d’urgence ou encore chez des tiers et en situation de grande précarité. Une précarité alimentaire, économique et sociale, professionnelle, de santé allant aussi à des souffrances psychiques. L’isolement et l’insécurité sont aussi des facteurs qui renforcent un sentiment de fragilité pour les femmes qui sont orientées vers notre structure d’accueil. Le Filon a donc un fonctionnement qui permet à la fois de rompre l’isolement, retrouver confiance, se sentir en sécurité, assouvir des besoins primaires avec l’accueil et à la fois, de répondre aux problématiques d’accessibilité aux droits communs (logement, hébergement, santé, formation, scolarité, professionnelle) avec l’accompagnement social de la part des travailleur.ses social.e.s.
Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés du Filon ! Pour cela, vous pouvez :
- Faire un don financier à l'association. Pour cela, rendez-vous ici.
- Devenir bénévole de l'association. Pour cela, rendez-vous ici.
- Suivre les actions de l'association Le Filon sur leur page Facebook, Instagram et sur leur site internet.