La Maison des Femmes de Marseille et leur projet Women for Women : la formation par les paires.


DAPAT a interviewé la Maison des Femmes de Marseille sur un projet de formation de paires : Women for Women.

Présentation de l'association

Maison des Femmes de Marseille

Localisation : Marseille (13)

Catégorie : Prise en charge des femmes victimes de violences

Date de création : 2022

Site internet : Maison des Femmes de Marseille

La Maison des femmes Marseille Provence est un service de soins de l’AP-HM. Elle propose aux femmes victimes de violences une prise en charge pluridisciplinaire de proximité, avec un guichet unique.

Notre objectif est de soigner et d’accompagner les femmes afin qu’elles sortent du cycle de la violence, recouvrent autonomie et estime de soi, se reconstruisent et renaissent.

En parallèle du service de soin, l’équipe fondatrice a créé l’association : « Santé des femmes – Maison des femmes Marseille Provence Â» qui a pour objectif collecter des fonds pour consolider le budget de l’unité de soins, de soutenir, promouvoir et développer la santé des femmes ainsi que mettre en Å“uvre des activités d’assistance et de conseils.

3 questions à la Maison des Femmes de Marseille

  • Pouvez-vous nous parler de la création de la Maison des Femmes de Marseille et de son activité ?

L’équipe fondatrice : le Pr BRETELLE cheffe de service, le Dr Hélène HECKENROTH gynécologue obstétricien, le Dr Sophie TARDIEU santé publique, le Dr Anaïs NUTTALL gynécologue médicale et Françoise CERRI sage-femme cadre se sont inspirées du modèle de La Maison des femmes de Saint-Denis, qui a fait la preuve de son efficacité. Aucune structure de soin n’était disponible sur le territoire Marseille pour répondre à cette question de santé publique. La Maison des femmes Marseille Provence permet de répondre à ce besoin en travaillant avec les associations déjà actives sur le terrain et en proposant une prise en charge coordonnée et globale des femmes (médicale, psychologique, juridique, sociale).

La MDF propose 3 parcours de soin et un parcours santé publique :

  1. La prise en charge des femmes victimes de violences conjugales, sexuelles, sexistes, psychologiques.
  2. La prise en charge de femmes victimes de mutilations sexuelles féminines
  3. La prise en charge des femmes enceintes victimes de violences
  4. Le parcours prévention des violences, promotion de la santé sexuelle et affective
  • Vous avez pour projet de mettre en place de nombreuses formations à l’attention des femmes, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le parcours Santé publique propose plusieurs types d’action. D’une part nous menons des actions de sensibilisation sous forme d’atelier de promotion à la santé sexuelle et affective sur un schéma d’ Â« aller-vers Â» les populations de tous types (collégiens, lycéens, étudiants, population générale, femmes victimes de violences, travailleuses du sexe etc.). Lors de ces ateliers, nous abordons la sexualité de façon globale (contraception, IST, plaisir, virginité, consentement etc) dans un cadre bienveillant.

D’autre part, nous proposons des formations aux professionnels des secteurs médical, paramédical, médico-social et associatif, qui permettent, chaque année, de sensibiliser près de 500 professionnels ou futurs professionnels au dépistage, à la prise en charge et à l’orientation des femmes victimes de violences. Nous sommes persuadées que l’éducation, la sensibilisation et la formation sont d’excellents vecteurs de prévention des violences.

Le programme Women for Women est un projet développé sur la base du concept de «promotion à la santé par les pairs». La notion de « pair» s’appuie sur différents critères tels que les déterminants sociaux, le lieu de vie, l’âge. Il s’articule autour d’un programme de formation certifiante, porté par Aix Marseille Université, coordonné par Pr F Bretelle et Pr A Agostini, Gynécologue Obstétricien, sous forme d’un Certificat d’Etudes Universitaires (CEU), en lien avec La Maison des femmes (Dr S Tardieu, AP-HM). La phase socle va permettre de former un groupe de 15-20 femmes issues des Quartiers Prioritaires de la Ville de Marseille à des thématiques liées à la santé de la femme qui une fois formées seront désignées comme femmes paires éducatrices.

La phase action quant à elle, permettra à ces mêmes femmes de mener des actions de promotion à la santé en co-construisant des ateliers sur les thématiques qu’elles auront choisies. Elles interviendront auprès des femmes de leur communauté identifiées comme femmes relais, sur un schéma d’aller-vers.

Les objectifs de ce programme sont multiples. Il s’agit de transmettre un corpus de connaissances, destiné aux femmes issues des QPV sur des thématiques « Santé de la femme Â», de conduire des actions de promotion et d'éducation à la santé sous forme d’ateliers co-construits par les femmes paires éducatrices en lien avec référents pédagogiques et associatifs, pour des Femmes relais (dans un schéma peer–education et aller vers), de développer l'empowerment des femmes (capacité des femmes à agir), l’estime de soi et la reconnaissance académique et de favoriser la réinsertion sociale et professionnelle de ces femmes

  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Ces populations sont souvent éloignées du système de soin, les femmes ne connaissent pas leurs droits, les structures et acteurs disponibles sur le territoire.

Notre objectif est de promouvoir les droits fondamentaux et l’autonomie de ces femmes (empowerment) pour qu’elles puissent accéder aux services de santé, avoir des connaissances théoriques et pratiques et ainsi être en mesure de prendre des décisions éclairées pour leur santé et celles de leurs proches en réaffirmant leur place et rôle dans le système de soin.

Le schéma « d’aller-vers Â» est un levier permettant de combattre les inégalités et répond aux défis sociaux que rencontrent ces populations. Il permet d’agir en amont et en interne.

Nous savons qu’il existe une partie de la population qui n’accède pas aux actions de prévention ou aux services de soin.

Notre action est basée sur la « peer education Â», les femmes relais vont s’identifier aux femmes paires de par leur genre, lieu de résidence, appartenance à une communauté etc.

L’identification à un groupe d’appartenance est un point clé du programme. La peer education permet de faciliter la diffusion des messages de prévention et leur compréhension. Les femmes paires connaissent les codes, les attentes, les difficultés rencontrées par les femmes relais car elles font elles-mêmes parties de cette population cible.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de La Maison des Femmes de Marseille ! Pour cela, vous pouvez :