Halte 33 : un lieu d’hébergement pour les personnes en errance.


DAPAT a interviewé La Halte 33, un lieu d'hébergement et d'accompagnement de personnes en errance qui propose notamment un dispositif spécial femmes et enfants.

Présentation de l'association

Halte 33

Localisation : Bordeaux (33)

Catégorie : Hébergement de personnes en errance, dispositif spécial femmes et enfants

Date de création : 2003

Site internet : Halte 33

La Halte 33 est une association loi 1901. Elle Å“uvre pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en errance.  L’ensemble des dispositifs s’adresse aux personnes sans domicile ayant besoin d’une mise à l’abri, d’un hébergement de stabilisation et de logement et qui ne pourrait pas avoir accès au logement classique de droit commun.

3 questions à La Halte 33

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

La Halte de nuit, ouverte en 2003 à titre expérimental dans le cadre de la saison hivernale, a été créée à l’initiative des acteurs associatifs du collectif CAUSE ; son projet et ses modalités de fonctionnement sont centrés sur les besoins des personnes chronicisées dans l’errance, et repérées à l’origine du projet comme ne pouvant ou ne souhaitant pas rejoindre des structures classiques d’hébergement d’urgence.

En 2005, l’association Halte 33 est créé pour porter le projet et l’accueil de nuit est pérennisé sur tout l’année dès 2007.

Au fil des années, l’association développe son activité pour proposer des solutions d’hébergement ou de logement adaptés aux besoins des personnes en errance. Actuellement, l’association peut héberger un total de 102 personnes.

Une équipe pluridisciplinaire intervient au sein des dispositifs et propose un accompagnement adapté à chacun avec l’objectif de permettre aux personnes d’accéder à une solution d’hébergement/logement durable.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

L’association Halte 33 ne cesse de se développer et souhaite continuer de varier son offre de services pour toucher un plus large public (jeunes en errance, personnes vieillissantes, femmes etc.) mais aussi adapter ses prestations pour répondre aux besoins repérés sur le terrain.

Améliorer la qualité des prestations est au centre de nos préoccupations et des projets sont en cours comme : la création d’un dortoir femme, un projet autour de la thématique des addictions et de la réduction des risques, d’autres autour de l’accès au numérique (outils, formation du public etc.). 

  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Le nombre de femmes fréquentant la Halte 33 a nettement augmenté au fil des années. Les femmes à la rue sont particulièrement vulnérables et sont soumises à de nombreux risques (agressions, abus, hébergement avec contreparties etc.). 

Face à ce constat, l’association a créé un dispositif spécifique dédié aux femmes avec enfants et femmes isolées sans solution d’hébergement. Ce dispositif leur permet d’être hébergées dans un endroit sécurisé et de pouvoir enfin rebondir. Au-delà d’un logement stable, leurs besoins sont nombreux et variables selon la situation : accès au soin, insertion professionnelle, garde d’enfants, relais dans la parentalité, soutien psychologique (isolement, violences conjugales etc.) ou juridique etc.

Les femmes que nous hébergeons sont pleines de ressources et nous le montre chaque jour mais ont besoin d’un soutien, temporaire ou dans la durée pour certaines, leur permettant de  réaliser leur projet d’insertion.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de La Halte 33 ! Pour cela, vous pouvez :

  • Suivre les actions de l'association Halte 33 sur leur site internet, ou sur Instagram.
  • Devenir bénévole de l'association. Pour cela, rendez-vous ici.
  • Ecouter ce podcast qui parle de leur action, ici.