Fifty Fifty, se reconstruire par les activités sportives en extérieur pour les victimes de violences.


DAPAT a interviewé Fifty Fifty, une association qui offre la possibilité aux femmes et enfants victimes de violences de se reconstruire par la pratique du sport en extérieur.

Présentation de l'association

Fifty Fifty

Localisation : Drôme (26), Morbihan (56)

Catégorie : Pratique du sport en extérieur pour les femmes victimes de violences

Date de création : 2017

Site internet : Fifty Fifty

L’association Fifty Fifty est née en 2017 dans le but de développer des programmes de reconstruction par le sport (voile, vélo et ski) pour des femmes et des enfants victimes de violences. Mais également avec la volonté d’œuvrer pour plus de mixité notamment dans le sport, convaincu que la mixité est une richesse et une valeur incontournable, moteur de bien des changements de mentalité et de comportements. 

  A ce jour Fifty Fifty C’est : 

  • 3 programmes de reconstruction par le sport de femmes victimes de violence avec la voile, le ski et le vélo
  • L’organisation de 2 événements majeurs : la Fifty Fifty Sail Crédit Mutuel Arkéa, et le Fifty Fifty Day 
  • La participation à de nombreux autres événements désireux de porter avec eux, leur engagement en faveur d’un engagement concret dans la lutte contre les violences faites aux femmes et en faveur de plus de mixité dans le sport. 

Fifty Fifty c’est surtout un état d’esprit : 

  • Fait d’engagement, de conviction et d’enthousiasme pour faire bouger les lignes 
  • Et fait également de générosité, pour partager les bénéfices de la reconstruction par le sport et de la mixité. 

3 questions à Fifty Fifty

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

Née de belles rencontres dans le monde du sport, du médical et de l'évènementiel, l'association Fifty Fifty a été créée pour faciliter le lien entre ces différents univers et pour porter des actions concrètes et efficaces, pour plus de mixité dans le sport via des événements de sensibilisation et pour proposer des programmes de reconstruction par le sport (voile, vélo et ski) pour des femmes et des enfants victimes de violences. Ces programmes associent le monde médical, avec celui du sport et de la recherche universitaire. Convaincus que la mixité est une richesse et une valeur incontournable et que les violences faites aux femmes demeurent insupportables, nous avons voulu mettre à profit les vertus du sport. L’aventure Fifty Fifty a commencé en  2017 grâce à notre rencontre avec notre marraine Carole Montillet championne olympique de ski.

L’association souhaite avant tout développer des programmes innovants, adaptés et réalistes qui permettent une véritable réparation de ce qui a été endommagé par les violences. Pour cela nous faisons collaborer ensemble les meilleures compétences : médecins, psychologues et sportifs de haut niveau tous désireux de mettre  ces programmes au service des femmes. Et nous  travaillons  de façon régulière et approfondie avec avec les structures d’accueil des femmes victimes de violence.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Aujourd’hui nous souhaitons amplifier nos actions. Après un temps long nécessaire à la  conception rigoureuse et raisonnée des programmes de reconstruction, ces derniers sont désormais opérationnels et les premières femmes pourront bénéficier du programme voile à l’automne et du programme vélo tout au long de l’année 2023. Pour cela, nous travaillons en collaboration avec les CIDFF locaux, qui proposent nos programmes aux femmes qui se rendent dans leur centre. Cela permet d’identifier au mieux les bénéficiaires et d’avoir un accompagnement le plus global possible. Avec un retour d’expérience riche pour chacune des structures.

Pour ce qui des évènements que nous organisons, il y a la régate Fifty Fifty Sail Crédit Mutuel Arkéa, Assises Nautisme et Mixité ainsi que le Fifty Fifty Day. Les prochaines éditions en septembre 2022 et 2023 devraient permettre de rassembler plusieurs milliers de personnes, de les sensibiliser et de réunir des fonds pour l’organisation des programmes.

15 champions et championnes sont désormais les parrains et marraines de Fifty Fifty dont Carole Montillet, Yves Le Blévec ou encore Warren Barguil, nous souhaitons poursuivre les liens ainsi que rencontrer de nouveaux athlètes partageant nos valeurs et prêts à nous rejoindre. Ils sont des relais essentiels de notre action.

  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Les détresses dans lesquelles se trouvent les femmes continuent de nous interpeller de par leur ampleur et leur répétition. La vulnérabilité dans lesquelles de trop nombreuses femmes se trouvent encore est à notre époque encore totalement intolérable.

Il est de notre devoir de citoyen de contribuer à équité, une égalité, une liberté et un respect total  de chaque femme dans le monde. 


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Fifty Fifty ! Pour cela, vous pouvez :