CONSEIL DE LECTURE – Femmes en errance, de la survie à l’existence, de Marie-Claire Vanneuville, Chronique sociale éditions


L'Association Femmes SDF réunit à Grenoble des femmes qui sont ou ont été dans l'errance, des travailleurs sociaux et des militants associatifs. Elle témoigne de son action et étudie les raisons qui ont poussé ces femmes vers l'errance sociale, leurs conditions de vie, les moyens de les aider à s'en sortir.

Qu est-ce que l'errance féminine ? Peut-on, sans abus, parler d'une errance féminine spécifique ? Que faire avec ces personnes ? Avant de chercher des réponses, prenons le temps de comprendre, d'écouter. La rue, la route, peuvent constituer - pour une femme comme pour un homme - l'occasion d'un passage salutaire pour exorciser une souffrance, pour mieux la supporter, pour même s'en débarrasser, s'en dépouiller. Mais à partir d'un certain seuil de souffrance ou de traumatisme, ce que l'on pourrait appeler "voyage" ou "fugue" se prolonge et devient errance. La souffrance que ces femmes portent en elles et les conditions dans lesquelles elles essaient de vivre au quotidien exacerbent les comportements, amplifient les difficultés, et les entraînent dans le tragique de l'existence.

Femmes en errance, de la survie à l'existence, de Marie-Claire Vanneuville est un ouvrage qui pose le problème des femmes seules sans domicile - problème souvent occulté. Il restitue la parole de ces femmes. Il procure des clés de compréhension et des propositions adaptées pour assurer un renforcement et la création de dispositifs d'appuis intégrant les spécificités à prendre en compte.