Auteurs Danielle et Patrick de Giovanni
Le rôle du Comité des Familles est d’être le « gardien du temple », c’est-à-dire le garant de la continuité de l’action du Fonds de Dotation en conformité avec la volonté des Fondateurs lors de la création de DAPAT.
Créer un fonds de dotation doté de capitaux importants avec l’ambition d’avoir un impact social significatif est un acte fort.
Dans une structure dédiée à l’action dans la durée et le long terme,
- Comment faut-il s’organiser pour pérenniser la structure et conserver l’esprit d’origine, celui qui a animé les fondateurs au moment de la création ?
- Comment garantir le respect des intentions premières des fondateurs quand ils ne seront plus en capacité, l’un et l’autre, de veiller à la destinée de DAPAT ?
Après réflexions, Danielle et Patrick ont décidé d’associer leurs enfants (deux chacun) à leur projet, en créant un Comité des Familles.
- Le Comité des familles comprend 4 membres :
- 2 membres pour les enfants de Danielle
- 2 membres pour les enfants de Patrick
Les Fondateurs ont prévu que les membres du comité des familles devront recevoir régulièrement toutes les informations relatives à la vie du Fonds de Dotation. Ils pourront participer aux réunions du CA, avoir accès aux comptes rendu sur l’activité du Fonds, son fonctionnement, ses résultats, sa stratégie et ses projets. Le souhait des Fondateurs étant que, certains des enfants, petits-enfants et autres membres de leurs familles, s’impliquent, à un moment ou à un autre et sous quelque forme que ce soit, dans l’action de DAPAT.
Statutairement, après le retrait des Fondateurs, les successeurs pressentis devront être présentés par le CA et agréés par le Comité des Familles.
La mission essentielle du Comité est de s’assurer que le ou les successeurs seront à même de poursuivre l’action des fondateurs dans la continuité, être en quelque sorte le « Gardien des intentions des fondateurs ». Il aura à remplir ce rôle à chaque étape de l’évolution de la structure et tout au long de la vie de DAPAT.