Ateliers 4A, la médiation artistique au service des femmes en situation de précarité.


DAPAT a interviewé Ateliers 4A, une association qui aide les femmes en détresse à reprendre confiance en elle a travers l'expression artistique.

Présentation de l'association

Ateliers 4A

Localisation : Paris (75)

Catégorie : Médiation artistique pour les femmes en détresse.

Date de création : 2018

Site internet : Ateliers 4A

Les dispositifs de médiation artistique "Edition Originale" et "Portraits Figurés" conçus par l'association 4A s'adressent aux femmes en situation de précarité ou/et d’exclusion qui entraîne la perte de confiance en elles. Ils ont pour objectif d’accompagner ces personnes par le biais de la création, dans la reconquête de leur dignité et de leur autonomie. Les participantes intègrent le dispositif sur indication des travailleurs sociaux des Centres d’Hébergement d’Urgence, foyers, associations de terrain etc. La vocation de ce dispositif est d'habiliter les femmes en situation de vulnérabilité à se réapproprier leur image de façon positive dans l’intention de se sentir mieux.

3 questions à Ateliers 4A

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

4A est une association fondée en 2018 par des art-thérapeutes praticiens, diplômés de l’Université René Descartes, réunis par leur vision théorique commune de l’art-thérapie et la volonté de défendre une pratique accessible à tous et par leur engagement auprès des personnes en souffrance.

Les intervenant.e.s offrent les conditions nécessaires à la création et accompagnent son processus en atelier.  La connaissance des problématiques de parcours de soins, sont à l’origine du souhait des co-fondatrices de 4A de construire un espace d’accompagnement, sous forme d’association, pouvant accueillir les publics en marge des prises en charge institutionnelles, quelle que soit leur situation et leur âge.

L’association 4A est née d’un désir commun de faciliter l’accès à la création et à une pratique art-thérapeutique pour tous les publics et en particulier aux personnes en situation de précarité. L’objectif est de stimuler l’activité, de lever les inhibitions, de valoriser les compétences, d’apaiser les tensions, de faciliter la communication, de restaurer un lien social et de consolider l’autonomie. Thérapie non verbale, c’est aussi la possibilité d’offrir aux personnes dont le langage n’est pas le moyen d’expression prévalant une alternative pour communiquer leurs émotions

L’association 4A conçoit et encadre des dispositifs adaptés aux singularités, projets et objectifs de chacun :

  • Ateliers de médiation arts-plastiques et séances d’art thérapie en groupe ou en individuel.
  • Interventions artistiques à caractère social.
  • Modules de sensibilisation à destination des professionnels.
  • Séances de co-visions, pour la garantie d’une pratique supervisée entre pairs.

4A accueille femmes, enfants, adolescent.e.s et adultes, particuliers et structures, lors de séances individuelles ou collectives, elle propose également des ateliers au sein des établissements de soins.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Engagées dans le dispositif et soutenues par les associations de terrain, les intervenantes souhaitent poursuivre les projets à destination des femmes de façon pérenne.

La dispositif “Portraits figurés” a été conçu et déployé en 2021 avec les femmes du Centre d’hébergement d’Urgence du tiers lieu des “Cinq Toits”. Des tirages sur bâches plastiques des portraits de profils à l'encre ont été présentés lors de 5 expositions dans les 10 ème et 16ème arrondissements, afin de sensibiliser le public à la condition des femmes en situation d’exil. Ces présentations ont reçu un vif succès aussi bien de la part des femmes ayant participé que des visiteurs.

Depuis fin 2021, en partenariat avec l’association La Mie De Pain, 4A accueille les femmes en situation de grande précarité, hébergées en foyer d’urgence, pour participer aux ateliers « Portraits Figurés ».

Avec l’association l’Amicale Du Nid le dispositif « Edition Originale » est déployé pour les personnes accompagnées pour sortir des réseaux de traite humaine et de prostitution.

Le procédé des « bannières portraits » est exploité, dans chaque institution qui bénéficie de ces projets, afin que ces représentations, sorte de drapeaux héraldiques, marquent de façon pérenne la présence de ces femmes.

Depuis son installation en 2019 aux « Cinq Toits », 4A poursuit par des ateliers d’art thérapie hebdomadaires l’accompagnement des femmes du Centre d’Hébergement d’Urgence d’Aurore.

L’association 4A démarche d’autres associations afin d’essaimer ses dispositifs.

  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

S’adressant particulièrement aux femmes en situation d’exil, l’association 4A est extrémement sensible à la précarité de leurs conditions de vie.

Selon les données des Nations unies, les femmes représentent 50,5 % des personnes déplacées dans le monde en 2020. Les motifs les plus fréquents sont les mariages forcés et précoces, les violences conjugales et intra-familiales, la traite aux fins d’exploitation sexuelle, les mutilations sexuelles, ainsi que les violences systémiques à caractère sexuel.

Le parcours d’intégration des femmes exilées s’avère cependant d’autant plus complexe qu’elles doivent faire face à une multiplicité d’obstacles, liés simultanément à l’exil et au genre. Elles ne sont pas confrontées aux mêmes dangers et doivent se protéger de façon complètement différente. Il y a des femmes qu’on peut avoir l’impression de ne jamais voir. Elles s’invisibilisent parce qu’elles évitent les lieux où il y a beaucoup d’hommes, donc la plupart des lieux ouverts à tous. Beaucoup d’entre elles vivent à la rue…

Véritables parenthèses dans le quotidien des femmes, les ateliers de médiation artistique proposés par l’association 4A sont des moments privilégiés pour les participantes. Ils sont l’occasion de se recentrer sur soi, de se reconnecter avec son ressenti, et de se projeter dans une activité valorisante.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés d'Ateliers 4A ! Pour cela, vous pouvez :

  • Faire un don financier à Ateliers 4A. Pour cela, rendez-vous ici.