Arcé-Avenir Femmes : la lutte contre la précarité des femmes de plus de 45 ans.


DAPAT a interviewé Arcé-Avenir Femmes, une association qui lutte pour l'inclusion professionnelle des femmes de + de 45 ans.

Présentation de l'association

Arcé-Avenir Femmes

Localisation : Paris (75)

Catégorie : Inclusion professionnelle des femmes de plus de 45 ans

Date de création : 2020

Site internet : Arcé-Avenir Femmes

L'association Arcé-Avenir Femmes agit pour l'inclusion professionnelle des femmes +45ans et lutte contre les discriminations et la précarité des femmes en général. Au travers de dispositifs d'accompagnement ciblés, les candidates sont soutenues et formées pour pouvoir accéder à l'emploi dans des conditions optimales et retrouver le chemin de l'autonomie financière.

3 questions à Arcé-Avenir Femmes

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

En 2018, au sein d’un groupe de femmes engagées pour les droits des femmes, les fondatrices traversent ensemble une période professionnelle compliquée où l’accès à l’emploi leur est fermé malgré une expérience professionnelle solide. Croisant leur expérience dans un cercle de plus en plus large, elles prennent conscience des discriminations profondes qui affectent les femmes +45ans, les rendant encore plus vulnérables, voire précaires, à un moment particulier de leur vie.

C’est ainsi qu’est née la mission de l’association Arcé-Avenir Femmes : agir pour l’inclusion professionnelle des femmes de +45 ans et lutter contre les discriminations agistes et sexistes. Nous souhaitons redonner aux femmes la possibilité de contrôler leur vie à travers un emploi ou une activité pérenne et éloigner l’assignation à la précarité qui menace davantage les femmes seniores, grandes oubliées des politiques publiques. Dans le cadre de notre mission, toujours en refusant cette assignation, nous nous adressons aux plus précaires hébergées en foyer, sans limite d’âge, pour leur apporter une formation conçue pour déboucher sur un stage ou un emploi salarié afin qu’elles puissent gagner en autonomie.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Plusieurs axes de développement sont mis en place pour atteindre celles qui sont le plus éloignées de l’emploi, notamment dans les territoires:

  • Notre réseau d’ambassadrices ( bénéficiaires ayant suivi nos parcours) est en train de se construire, dans l’Est et en pays de Loire notamment. Nos ambassadrices auront la charge de diffuser nos dispositifs et de gérer en autonomie leur structure, ce qui leur permet de monter également en compétences. Nous recrutons actuellement de nouvelles bénéficiaires pour s’implanter en région Nord et PACA.
  • Pour celles qui sont à l’aise avec le numérique, nous proposons une solution digitale de mise en lien pour sortir de l’isolement et se faire accompagner dans un binôme pour mutualiste les ressources et progresser ensemble. Solution développée avec OnePoint en probono. Lancement janvier 2023
  • Nous déployons nos interventions dans les foyers de femmes dans Paris avec des partenariats pour les antennes en région. Plusieurs formations sont proposées dans l’objectif de retrouver une stabilité professionnelle: ateliers d’initiation au numérique (nous intervenons sur site pour dispenser cette formation dans un cadre convivial et grâce à une pédagogie de proximité /taux de satisfaction 95%), ateliers de cuisine responsable ( recyclage des déchets, conservation, cuisine professionnelle) animés par une cheffe en partenariat avec Electrolux et stage en fin de formation ( rentrée 2022), formations professionnelles avec notre partenaire Oui-Car pour trouver un emploi salarié et sécurisé dans les métiers en tension (rentrée 2022) et également des ateliers de développement personnel à travers l’art pour renouer avec sa sensibilité.

Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Malheureusement, la vie des femmes est faite d’assignation, de perte de chance et de choix limités qui exposent à la précarité s’accroissant avec l’âge, à la dépendance vis-à- vis d’un conjoint maltraitant ou encore à l’asphyxie pour les mères solos, pour ne citer que quelques exemples.

L’autonomie financière, via un emploi ou une activité solide, est une ouverture vers d’autres possibles et une meilleure maîtrise de sa vie. C’est la possibilité de se projeter dans l’avenir et de choisir sa vie. C’est la liberté la plus sûre pour les femmes.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés d'Avenir Femmes ! Pour cela, vous pouvez :

  • Faire un don à l'association. Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée.