Pacco, faire vivre la diversité dans un espace dédié aux femmes.


DAPAT a interviewé Pacco, une association qui vise à intégrer les nouveaux arrivants sur le territoire français et à encourager la diversité et les échanges interculturels.

Présentation de l'association

Pacco

Localisation : Nantes (44)

Catégorie : Favoriser les échanges interculturels et la diversité

Date de création : 2018

Site internet : Pacco

PACCO a pour vocation de faire bénéficier le territoire de la diversité culturelle qui le constitue afin de favoriser le vivre-ensemble par la participation et la coopération de tous les acteurs. Plus largement, l'association aspire à une transformation sociétale en construisant une société riche de ses diversités, où chacun, quelle que soit son origine, peut exercer pleinement son pouvoir d’agir.

Leur démarche implique entre autres la création de lien entre les nouveaux arrivants étrangers (demandeurs d’asile, réfugiés, …) et leur société d’accueil (les locaux), le développement et l’accompagnement d’initiatives, la sensibilisation et la formation. Pour cela, PACCO dirige ses missions à la fois vers et avec tous les acteurs de la société, qu’ils soient nouvellement arrivés sur le territoire ou déjà installés dans la société d’accueil  : les habitants, les pouvoirs publics, les entreprises, les associations et tout autre acteur nécessaire.

Une des méthode forte est l'horizontalité : Chez PACCO, il n’y a pas de logique bénéficiaire / bénévole ; chacun peut participer selon ses envies et compétences en actionnant les valeurs de partage, d’échange et de coopération entre tou-te-s.

3 questions à Pacco

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

L'association est née suite à une recherche-action de 2 ans, menée dans le carde d'un master avec le CNAM de manager d'organisme à vocation sociale et culturelle en ESS, sur la citoyenneté des personnes étrangères. La citoyenneté est à la fois l'appartenance et la participation à un territoire, à un collectif et alors, plus la personne se sent appartenir à un territoire et plus elle y participe. Le sentiment d'appartenance est favorisé par les interactions entre les personnes. Les préconisations d’actions suite à cette recherche ont été de créer des liens entre les personnes étrangères et les personnes installées sur le territoire. C’est en étant en lien que les personnes inventent de nouvelles manières de faire et de penser, co-construisent un territoire commun.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

PACCO souhaite :

  • Mettre en place des cohabitations interculturelles afin de favoriser la créations de liens au quotidien.
  • Sensibiliser le grand public sur les enjeux de la diversité par de grands événements ouverts comme les festivals
  • Former et mobiliser les entreprises en développant des outils concrets.
  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Les femmes sont plus empêchées que les hommes à participer au territoire. C’est par ce constat que PACCO a souhaité développer des actions collectives spécifiques afin de renforcer leur pouvoir d’agir.

Les Blablas des femmes sont un espace de rencontre entre des locales du territoire et des nouvelles arrivantes étrangères, espace de libération de soi (à travers la danse, le chant,…) en même temps que de la parole (partage d'expérience, non-jugement, entraide et information).

Ces moments sont construits avec les participantes afin qu’elle créent l’action qui leur corresponde.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Pacco ! Pour cela, vous pouvez :

  • Faire un don financier à Pacco. Pour cela, rendez-vous ici.
  • Devenir bénévole de l'association. Pour cela, rendez-vous ici.