Le 27 septembre 2021, des associations ont reçu les premiers Prix DAPAT et des dotations allant de 5.000 à 15.000€. Découvrez comment ils ont pu améliorer la vie de leurs bénéficiaires !
Femmes Debout
Le Premier Prix DAPAT 2021 a utilisé sa dotation de 15.000€ pour meubler ses bureaux afin de recevoir les femmes victimes de violences dans des conditions optimales.
Bagageries Solidaires 92
Les femmes sans domicile fixe bénéficiaires de l'association vont pouvoir s'échapper, le temps d'un week-end prolongé, de leur quotidien et partir dans une ferme gîte en Seine-et-Marne grâce à la dotation reçue.
Tente Beauté Mobile
L'association a pu payer les frais d'installations dans un tout nouveau lieu grâce au prix reçu.
La cérémonie a également permis la rencontre de Farida Khelfa, la remettante du Prix, qui est aujourd'hui devenue ambassadrice de l'association. Grâce à cette collaboration, la Tente Beauté Mobile a pu gagner en visibilité et recevoir notamment des dons de produits de beauté.
Le Camion Douche
Des bénévoles ont pu être formés à la prévention des comportements violents pour améliorer la prise en charge du public reçu dans les dispositifs d'hygiène mobiles.
MaMaMa
Grâce à la rencontre de Tania Popoff, commissaire de police, lors de la Remise des Prix, MaMaMa a reçu un don de vêtements neufs pour nouveaux nés et jeunes enfants et a pu les distribuer aux mères bénéficiaires de leur association.
Cycl'Avenir
L'association a pu acquérir 20 vélos pour leur programme En s'Elle(s) réservé aux femmes, et financer une formation pour ses bénévoles. Grâce à cela, Cycl'Avenir a doublé son nombre de bénéficiaires (50 femmes aidées en 2021 et 120 femmes aidées en 2022).
Ferme Emmaüs Baudonne
La ferme a pu améliorer les logements des femmes sous-main de justice pensionnaires, et leur offrir de meilleures conditions de vie.
L'association a également développé un partenariat sur le long terme avec le Fond de Dotation DAPAT qui a financé des travaux pour accueillir et aider plus de femmes en aménagement de peine.
Solidarité Femmes Beaujolais
La très jeune association a pu maintenir le salaire et financer la mobilité du travailleur social qui va à la rencontre des femmes victimes de violences en milieu rural en attendant l'arrivée de subventions publiques.
Association Anne Lorient
Un squat logeant 200 personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, a pu être équipé de lits. Une qualité de sommeil rétablie et une rupture scolaire évitée pour ces jeunes vivant en grande précarité. L'amélioration se fait déjà ressentir sur les bulletins de notes.
N'en Rougis Plus
Sous l'égide du Secours Populaire Français de Clermont Ferrand, l'association montée par 60 lycéens a pu financer une campagne de sensibilisation sur la précarité menstruelle et investir dans la mise à disposition gratuite de garnitures périodiques dans des endroits d'accès faciles.