The Sorority : une communauté d’entraide et de partage pour assurer la protection des femmes victimes de violences.


DAPAT a interviewé The Sorority, une application d'entraide et de protection pour les femmes portée par l'association The Sorority Foundation.

Présentation de l'association

The Sorority Foundation

Localisation : Paris (75)

Catégorie : Réseau de protection de femmes victimes de violences

Site internet : The Sorority Foundation

THE SORORITY est une communauté bienveillante de protection, d’entraide et de partage comptant à ce jour plus de 39 000 femmes et personnes issues des minorités de genre prê.te.s à agir au quotidien pour assurer leur sécurité et leur épanouissement. Pour faire face ensemble notamment aux violences conjugales, intra-familiales et à toutes les formes de harcèlement.

L’application THE SORORITY est gratuite et disponible sur les stores Android et iOs en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Algérie, au Maroc et à présent en Tunisie. Chaque personne peut à tout moment y trouver une écoute bienveillante, de l’aide, du soutien ou encore un lieu sûr pour fuir en cas de danger immédiat.

3 questions à The Sorority Foundation

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

La conceptrice Priscillia ROUTIER TRILLARD a souhaité rompre l’isolement des femmes et des personnes issues des minorités de genre au quotidien.
Divers facteurs psychologiques sont activés dans les cas d’agression, notamment l’effet de sidération (blocage physique et psychologique de la personne agressée) et l’effet témoin (inaction du public témoin de l’action).

La création d’une communauté bienveillante par le biais de l’application « THE SORORITY Â» permet l’émergence d’un lien entre les personnes qui se sentent isolées et celles qui apportent leur aide active (map, appel, chat, mise à disposition de soutien, de contacts ou encore d’un lieu sûr pour fuir. Géolocalisation et contact en direct des autorités en cas de besoin).

Les objectifs de l'association sont :

  • Permettre à chaque femme de se sentir en sécurité dans l’espace public (rue, transports en commun, parkings, lieu de travail, domicile, bars, etc.) grâce à la vigilance et la citoyenneté d’une communauté bienveillante.
  • Agir contre les violences conjugales, intra-familiales et le harcèlement en aidant les victimes à sortir de leur isolement.
  • Permettre à chacune de rejoindre un espace de protection, d’entraide, d’information, de partage et de prise en charge.
  • Permettre aux personnes issues des minorités de genre d’y avoir accès
  • Offrir un accès à tou.te.s sans conditions de ressources : Gratuité
  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

À ce jour (août 2022), nous sommes 39 452 personnes utilisatrices de THE SORORITY au profil vérifié et validé, parmi lesquelles 3 162 proposent un lieu sûr pour fuir et 6 304 proposent de l’aide, une écoute attentive ou encore du soutien. 690 personnes se disent en recherche active d’un lieu sûr pour fuir et 796 en recherche d’aide/soutien dans le cadre de violences subies. [ndlr : la plateforme a ouvert en septembre 2020].

La communauté ne cesse de grandir, de se renforcer et de s'implanter partout sur le territoire (zones urbaines et rurales).
Avec de bons relais et soutiens financiers nous pouvons espérer atteindre : 50 000 personnes aidées (profils vérifiés & validés) fin 2022, 150 000 en 2023 et 500 000 en 2024.

Objectifs 2022 :

• Démarrer le chantier d’intégration dans l’application des associations et des lieux refuges vérifiés.

• Démarrer le chantier d’intégration des commissariats, gendarmeries et intervenant.e.s sociaux au sein de l’application.

• Poursuivre le déploiement de l’application et de nos actions sur le territoire (communes, régions, réseaux de transports en commun) et à l’international (prochain pays : Canada).

Objectifs 2023 :

• Développer un accès dédié et certifié pour les professionnel.le.s (femmes et personnes issues des minorités de genre) de l’accompagnement (psychologues, psychiatres, juristes, avocat.e.s...) et de la sécurité (policières, gendarmes, agentes de sécurité)

• Ouverture aux moins de 15 ans (nécessite de développer un accès/parcours dédié avec récupération de l’autorisation d’un.e représentant.e légal.e.

Objectifs 2024 :

• Développement d’un accès dédié et sécurisé aux hommes bienveillants alliés à la cause : sur recommandation de 3 utilisateur.ices, vérification et validation manuelle des profils, accès limité à l’alerting et aux structures fixes pour aider au mieux tout en maintenant la pleine sécurité des utilisateur.ices.

• Ouverture aux professionnels (hommes) de l’accompagnement et de la sécurité

  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

100% des femmes en France ont été victimes de harcèlement dans les transports en commun au moins une fois dans leur vie. (Source : Rapport du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes). 1 femme 3 en France a déjà été confrontée à au moins une situation de harcèlement sexuel sur son lieu de travail au sens juridique du terme. (Source : Etude IFOP - Les Françaises et le harcèlement sexuel au travail). 1 femme sur 3 dans le monde est ou sera survivante de violence physique ou sexuelle au cours de sa vie. (Source : ONU WOMEN - Global Database on Violence against women). 1 femme meurt tous les 2 jours en France sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint en 2020. (Source : @femen_offical & @coeursdeguerrieres & @noustoutesorg).

Il est plus qu’urgent d’enfin proposer des solutions efficaces avec des résultats concrets sur le terrain pour tou.te.s.

Faire en sorte que tou.te.s puissent proposer et trouver à tout moment du soutien, de l’aide, des contacts ou encore un lieu sûr pour se mettre en sécurité au plus vite en cas de besoin.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés The Sorority Foundation ! Pour cela, vous pouvez :

  • Faire un don financier Ã  l'association. Pour cela, rendez-vous ici.
  • Adhérer à l'association. Pour cela, rendez-vous ici.
  • Suivre les actions de l'association The Sorority Foundation sur leur page Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et sur leur site internet.
  • Partagez le QR code de téléchargement de l'application à toute femme victime potentielle de violences, situé ici.