Soie Rouge, pour lutter contre la précarité menstruelle de façon écologique.


Soie Rouge est une association de lutte contre la précarité menstruelle, lancée par deux amies, Estelle et Julie. Aujourd’hui en France, 5 millions de personnes souffrent de précarité menstruelle. L’association s’est créée en 2020 avec la volonté d’apporter une solution à ce problème. Soie Rouge est un maillon entre des magasins de tissu ou les recycleries et des couturier·e·s motivé·e·s. L’association se charge ensuite d’assurer la redistribution à des personnes en situation de précarité.

Soie Rouge offre des kits de 5 serviettes à chaque bénéficiaire afin de lui permettre d’être autonome et de ne plus avoir à subir un stress mensuel. L’efficacité des actions est surtout mesurable au nombre de serviettes produites puis distribuées (3400 en sept mois d’activité), au nombre de personnes sensibilisées sur le sujet (150 bénévoles qui gravitent et 90 membres ayant adhéré), ainsi qu’au nombre d’ateliers organisés (une cinquantaine).

Avec Soie Rouge, plus besoin de faire le choix tous les mois entre protections hygiéniques, loyer ou nourriture !


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Soie Rouge ! Pour cela, vous pouvez :

1 - Suivre Soie Rouge sur leur site internet, sur Facebook, ou sur Instagram.

2 - Devenir bénévole. Si vous souhaitez donner un coup de main en couture, de façon régulière ou ponctuelle, rendez-vous sur la page dédiée du site internet.

3 - Faire un don financier à Soie Rouge. Pour cela, RDV sur la page HelloAsso de l'associaiton.