Ricochets, une association qui lie environnement et textile pour les personnes en situation de précarité.



Ricochets a vu le jour en 1982. Cette association environnementale et textile œuvre pour les personnes en situation de précarité.

Ricochets porte le chantier d'insertion textile “La Bobine” et un atelier de couture "Les Bobinettes", à destination de femmes éloignées de l'emploi (demandeurs d'emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux, travailleurs handicapés…). L’association propose un accompagnement global de redynamisation par la mise en situation de travail. 

La Bobine est une boutique de vêtements et de linge de maison de 2nde vie, repasserie, en lien avec un atelier de couture, de création de prêt-à-porter et accessoires à partir de matières premières de récupération.

Différents supports d'activités sont ainsi mis en place pour aider des femmes à retrouver confiance en elles, à être valorisées par leur travail et à trouver leur juste place. L'association accompagne 10 couturières, 5 agents textiles (collecte et tri du textile, repassage, boutique de seconde main) et 2 chargées de e-commerce. 

À la sortie, en moyenne 60% de ces femmes trouvent une solution d'emploi ou de formation et toutes contribuent à une action environnementale car 30 tonnes de textile sont ainsi réemployées.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de l'association Ricochets ! Pour cela, vous pouvez :