La stratégie nationale de santé 2018-2022 insiste sur l’importance de « développer le repérage précoce des troubles psychiques chez l’enfant et l’adolescent, assurer l’accès des parents d’enfants atteints de tels troubles au soutien à la parentalité, et organiser un travail en réseau entre les acteurs de la petite enfance, de la santé scolaire et de la pédopsychiatrie ». Par ailleurs, la périnatalité, recouvrant la santé mentale des mères en pré et post partum et de leurs bébés est une priorité dans le projet régional de santé de l’Ile de France 2018-2022 (PRS2). L’influence de la qualité du lien précoce parents-bébés sur le développement psycho affectif de l’enfant et par ce biais sur sa santé globale future n’est plus à démontrer.
La période périnatale est décisive pour le reste de la vie
La période périnatale, couvrant la période de la grossesse et l’année suivant la naissance, est identifiée comme à risque de développer des troubles psychiques pour les mères, qu’il s’agisse d’une décompensation d’une pathologie antérieure ou de la survenue d’une pathologie en lien avec la grossesse (puerpéralité). Une étude réalisée au Royaume-Uni a estimé qu’environ 20 % des femmes développent des troubles psychiques au cours de la période périnatale1.
En France, environ 12,5 % des femmes enceintes ont déclaré une détresse psychologique anténatale dans le cadre de l’étude longitudinale française depuis l’enfance (ELFE)2. Ces troubles psychiques périnataux incluent notamment les troubles dépressifs anté et postnataux, les troubles anxieux, les psychoses du post-partum et un risque accru de survenue et de rechute dans le cas de troubles bipolaires. [...]
Infos sur le projet
Budget : 600 000 €
Participation DAPAT : 50 000 €
Lieu : Maternité de Montreuil
Cible : Femmes
Résumé : Intervention dans le cadre d’un projet pilote dans le domaine de la périnatalité, de la santé mentale et des relations mère /enfant consacré aux femmes en difficulté du département 93.
DAPAT s’implique en finançant la création d'un poste de praticien hospitalier pour la maternité de Montreuil (93) et en participant au suivi du projet.
La Seine-Saint-Denis cumule tous les facteurs conduisant à se préoccuper en priorité des mères « fragiles » ou « fragilisées » par leur situation sociale
Dans ce contexte de priorité nationale, régionale et départementale, nous proposons de mettre en place un projet périnatalité pour les deux maternités relevant de l’EPS-VE avec d’un côté, une équipe mobile chargée de compléter l’offre de Montreuil et de l’autre côté, le développement d’une unité de périnatalité à Montfermeil avec équipe mobile, pour assurer un parcours de soin coordonné sans rupture, de la prévention aux soins intensifs.
Enjeux et finalité
La création d’équipes mobiles répond à des besoins urgents pour les femmes enceintes et les parturientes, présentant une pathologie psychiatrique pré existante à la grossesse ou apparaissant dans le post partum, ou pour des femmes « empêchées » de s’occuper et de rencontrer leur bébé normalement. Il s’agit de proposer à ces parents et leurs bébés une offre de soins jusque-là inexistante, qui soit adaptée à leur désir et leurs possibilités, originale et sur mesure.
Une équipe mobile se décline à travers 2 volets principaux : la mobilité et la coordination de parcours de soins précoces et complexes. Les domaines d’intervention concernent le pré-natal, le périnatal et le post natal. Les missions de l’équipe mobile entrent dans le champ du repérage, de la prévention et des soins.
Ce projet concernera toutes les femmes accouchant ou ayant pour projet d’accoucher à la maternité de Montreuil ou de Montfermeil et signalées par les partenaires (maternité, psychiatrie adulte, PMI …etc.) à l’équipe mobile.
Les Objectifs se déclinent comme tels :
Des objectifs qualitatifs La grossesse et l’accouchement sont des périodes de grande fragilité et d’instabilité, qui viennent réactiver des blessures anciennes voire des traumatismes. Pourtant, la grande majorité des bébés se développent normalement sur un plan psycho-affectif. Alors pourquoi certains bébés sont en difficulté, montrent des signes de retrait relationnel ? Pourquoi certains bébés ne parviennent pas à rendre leur mère joyeuse ? Ils ont pourtant cette compétence en eux, mais cela ne fonctionne pas. Une partie de la réponse réside dans la présence du tiers. Le bébé a besoin d’une figure d’attachement primaire, et si la maman est trop en difficulté, que peut faire le bébé s’il n’y a pas de papa, de grand-mère pour lui montrer qu’il est digne d’intérêt, pour lui fournir, en plus des soins physiques nécessaires, de l’attention, de la rêverie, des émotions, de la sécurité.
Télécharger le projet complet
Projet Un Passeport pour la Vie -EPS de Ville-Evrard