Se reconstruire en racontant son histoire
La Quinzaine en Actions est née de la Quinzaine des Cinéastes, en parallèle du Festival de Cannes. Plus qu'une association, elle est un dispositif d'accès à la culture et d'éducation à l'image. Le but est de permettre à de nombreuses personnes qui ont peu ou pas accès à la culture de découvrir et de transmettre la passion du cinéma par plusieurs types d'actions.
Elle a notamment créé un dispositif d'écriture de scénarios pour les femmes en détresse de l'association cannoise Parcours de Femmes. Chaque année, une douzaine de femmes bénéficiaires de l'association peuvent s'inscrire et être accompagnées pour écrire un scénario qui raconte leur vie. Ensuite, trois scénarios sont sélectionnés par un jury de professionnels du cinéma, et des courts métrages sont ensuite réalisés par des jeunes d'école de cinéma. Ces films sont ensuite présentés en marge du Festival de Cannes.
Depuis 2022, DAPAT est partenaire de La Quinzaine en Actions en finançant spécifiquement cette action d'écriture de scénarios à destination des femmes en détresse.
Si DAPAT a souhaité se lier à cette action, c'est parce qu'elle résonne particulièrement avec les valeurs du Fonds de Dotation : la reconstruction de soi pour les femmes au parcours difficiles, notamment à travers l'expression artistique (ndlr, lire le DAPAT Magazine n°3 à ce sujet : "L'art-thérapie, se libérer par l'expression artistique").
En étant guidées et accompagnées dans l'écriture d'une œuvre qui raconte leurs vies souvent cabossées, les femmes de l'association peuvent transcender leur histoire et se l'approprier. L'expression artistique et la réappropriation de son histoire personnelle sont des leviers puissants de reconstruction de soi.
Infos sur le projet
Lieu : Cannes (06)
Cible : Femmes en détresse
Résumé : La Quinzaine en Actions est engagée auprès des bénéficiaires de l'association Parcours de Femmes. Elle permet à 12 femmes par an de participer à un concours d'écriture scénaristique sur leur vie et leur parcours.
DAPAT s'engage à leurs côtés en finançant une partie de ce programme.