Les femmes sans domicile fixe représentent 38 % des personnes sans-abri en France, dont une majorité a moins de 30 ans. Elles sont très souvent agressées ou violées. Un tiers d'entre elles ont des enfants dont elles doivent souvent s'occuper seules. Elles meurent plus jeunes, en moyenne à 45 ans, contre 49 ans pour les hommes sans domicile fixe.
La mission prioritaire du Fonds de Dotation DAPAT est de lutter contre l'exclusion, l'isolement et la pauvreté des femmes et des mères en détresse, quelle que soit la nature de cette détresse : sans-abris, violence, accidents de la vie, précarité, etc.
Plus globalement, le Fonds de Dotation DAPAT entend favoriser l'autonomie et la dignité de ces personnes par leur réinsertion sociale et professionnelle.
Le Fonds de Dotation DAPAT est une personne morale de droit privé à but non lucratif créée par deux personnes : DA = Danielle Rousseau de Giovanni et PAT = Patrick de Giovanni.
Ces donateurs du Fonds de Dotation DAPAT ont donné 14,5 millions d’euros à titre gratuit et irrévocable. Ils sont qualifiés en tant qu'investisseurs professionnels, ce qui leurs permet d’optimiser les revenus de ces capitaux en investissant notamment dans des valeurs mobilières réservées aux professionnels.
Les revenus générés sont utilisés pour développer les propres initiatives de DAPAT et soutenir des associations, ou tout autre organisme à but non lucratif en faveur de la mission choisie par DAPAT.
DAPAT est dirigé par un Conseil d’Administration, responsable de toutes les décisions relatives au choix des actions, au suivi de celles-ci, ainsi qu’à la gestion globale du Fonds de Dotation et au placement de ses capitaux.
Un Comité Consultatif d’Investissement est chargé de proposer une politique de placements et d’en assurer le suivi, dans le but d’optimiser les revenus disponibles pour les actions du Fonds.
Un Comité des Familles a été créé pour associer les familles des fondateurs à la pérennité du Fonds.