Merci pour l’invit’ ! Une solution d’hébergement solidaire lancée par Solinum.


40% des personnes sans-abri en France sont des femmes. À cela s’ajoute un déficit de plus de 72 000 places d’hébergement d’urgence pour les femmes sans-abri, tandis qu'elles subissent de nombreuses agressions à la rue.

Face à cette situation, l’association Solinum, spécialisée dans la lutte contre les exclusions a décidé de lancer le dispositif « Merci pour l’invit », qui permet aux citoyen·nes volontaires de proposer un hébergement temporaire à ces femmes. Solinum considère que l’hébergement citoyen suivi et accompagné joue un rôle essentiel dans la réinsertion des personnes hébergées. Lors de la mise en place d'un hébergement, une charte établissant les règles de vie au sein du foyer est signée par l’hégergée et l’accueillant·e. La durée d’hébergement varie entre deux semaines minimum et un an.

Durant toute sa durée, l’équipe de Merci pour l’invit' assure le bon déroulement de la cohabitation. Une majorité des hébergements proposés sont à moins de 30 minutes en transports des grandes villes, ce qui permet d’assurer une mobilité vers les pôles d'insertion. En deux ans, elles sont déjà 36 à avoir pu en bénéficier à Bordeaux et Paris et 100% d’entre elles ayant quitté le dispositif ont avancé dans leur parcours d’insertion.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Solinum ! Pour cela, vous pouvez :

1 - Suivre Solinum sur leur site internet, sur Instagram ou sur LinkedIn.

2 - Devenir hébergeur.euse solidaire. Si vou savez une chambre libre et que vous souhaitez faire parti de l'aventure Merci pour l'invit', il vous suffit de remplir le formulaire dédié.

3 - Faire un don financier à Merci Pour l'invit'. Pour cela, RDV sur la page dédiée de leur site.