Marraine & Vous : des familles marraines pour mères isolées.


DAPAT a interviewé Marraine & Vous, une association qui met en lien des jeunes mères isolées avec des familles marraines.

Présentation de l'association

Marraine & Vous

Localisation : Nantes (44)

Catégorie : Parrainage citoyen entre mères isolées et familles

Date de création : 2013

Site internet : Marraine & Vous

Marraine & Vous est une association de parrainage dont l’objectif est le soutien de femmes enceintes et de mères de jeunes enfants, en situation d'isolement. Les premiers pas dans la maternité sont toujours une période de vulnérabilité extrême pour les femmes, et l’isolement vient accentuer les difficultés de ces moments si particuliers : repli sur soi, mal-être, perte de confiance en soi… Marraine & Vous s'engage à rompre l'isolement de ces femmes grâce à des familles marraines qui les accompagnent dans leur maternité et partagent avec elles des moments de vie. Avec l’écoute, la discussion, le partage, un lien personnalisé se construit entre la famille-marraine et la mère. Les bénéfices du parrainage sont nombreux, pour la maman autant que pour ses enfants : confiance retrouvée dans son rôle de mère, ambiance familiale apaisée, énergie renouvelée pour chercher un emploi ou poursuivre des études…
Prendre soin de la mère, c’est aussi prendre soin de son enfant.

3 questions à Marraine & Vous

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

Les deux fondatrices de Marraine & Vous travaillaient dans un Centre maternel. Cette expérience les a éveillées au problème de l’isolement profond des jeunes mères accueillies. Par ailleurs, elles ont rencontré au cours de leur carrière trois jeunes mères isolées soutenues par une famille via une relation amicale et elles ont constaté les bénéfices de cette amitié dans la durée, tant pour la jeune mère que pour son enfant.

Alors l’idée de proposer une famille marraine à une mère isolée a germé. Après avoir réuni une petite équipe de personnes issues du secteur médicosocial et psychologique fin 2012, elles ont approfondi leur réflexion et entamé un travail d’écriture (procédures, formation, statuts…). La première demande de parrainage est arrivée en avril 2013. L’aventure était lancée.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Evidemment notre souhait est de mettre en place de nouveaux parrainages, de créer de nouvelles antennes Marraine & Vous dans d’autres villes  et ainsi rompre l’isolement de très nombreuses jeunes mères. Nous souhaitons lancer chaque année un minimum de 12 nouveaux parrainages par antenne. Deux nouvelles antennes (St Nazaire et Toulon) verront le jour cet automne, et deux villes supplémentaires sont pressenties pour accueillir Marraine & Vous en 2023.

Pour réaliser ces objectifs, un travail de communication est indispensable : auprès des travailleurs sociaux, des maternités, des PMI dans un premier temps, mais également via notre site internet et les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram très bientôt), sans oublier la presse et les élus locaux.

  • Communication tant pour rencontrer des filleules que pour leur trouver des familles marraines.
  • Communication pour trouver davantage de bénévoles qui s’engagent dans la durée et soutiennent les responsables d’antennes Marraine & Vous dans leurs différentes missions.
  • Communication enfin pour trouver des fonds auprès de fondations, entreprises, particuliers et collectivités publiques.
  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Tout d’abord, nous n’imaginons pas le nombre de femmes qui vivent seules leur maternité. En France, une famille sur quatre est monoparentale, et dans 85% des cas, c’est la mère qui porte seule la responsabilité de la famille au quotidien. Arrêtons-nous simplement sur la détresse liée à l’isolement. En effet, celui ci provoque le repli sur soi, la perte de confiance, le mal-être et tout s’enchaîne de difficultés en difficultés de toute sorte et malheureusement jusqu’à des difficultés dans la prise en charge de l’enfant. Beaucoup de jeunes mères isolées ont par ailleurs connu une histoire douloureuse jalonnée de ruptures, de violences, d’abandon. Alors si la présence d’une famille marraine à leurs côtés peut permettre tout simplement la reprise d’un lien social, nous sommes persuadés que ce lien dans la durée viendra en premier rompre l’isolement, peut-être combler un vide, réparer, restaurer et permettra à l’enfant ou aux enfants de grandir auprès d’une maman bien dans sa peau.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Marraine & Vous ! Pour cela, vous pouvez :

  • Faire un don à Marraine & Vous. Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée de leur site internet.
  • Devenir bénévole. Pour cela, rendez-vous sur la page dédiée de leur site.