Magnificat – Accueil pour femmes enceintes à Laval et à Ligueil.



L’association Magnificat - Accueillir la Vie vient en aide aux femmes enceintes ayant besoin d'un temps à l’écart de leur environnement habituel pour bâtir leur projet d’avenir, grâce à un accueil dans une maison à Laval ou à Ligueil. Elles sont accueillies pendant leur grossesse, jusqu’à ce qu’elles aient un projet d’études ou un projet professionnel abouti, ainsi qu’un logement indépendant (dans la limite de 12 mois après la naissance de leur enfant).

L’intervention quotidienne des salarié·es de l'association permet de les accompagner de façon approfondie dans l’élaboration de leur projet de vie, l’établissement du lien mère-enfant ou leurs démarches administratives et médicales.

Ces équipes sont formées à la psycho-éducation, méthode éducative centrée sur l'alliance entre la personne accompagnée et l'accompagnateur·trice. L'objectif de cette méthode est d'assurer l'autonomie de la personne accompagnée, son implication dans la définition de ses objectifs et leur réalisation, avec un soutien solide mais non invasif de l'accompagnateur·trice.

Cette méthode, venue du Québec, est particulièrement adaptée aux femmes accompagnées par Magnificat, futures et jeunes mères, ayant l'habitude de se "débrouiller toutes seules" depuis longtemps. À ce jour, près de 500 femmes ont pu séjourner dans l’une de ces maison, depuis 1990.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Magnificat ! Pour cela, vous pouvez :

  • Suivre les actions de Magnificat sur leur site internet ou sur Facebook.
  • Faire un don financier à l'association Magnificat. Pour cela, rendez-vous ici.
  • Devenir bénévole de l'association. Pour cela, rendez-vous ici.