Agir pour les femmes : soutenir les femmes en détresse et les mères SDF.
Le fonds de dotation DAPAT est une personne morale de droit privé à but non lucratif créé par 2 personnes : DA = Danielle Rousseau de Giovanni et PAT = Patrick de Giovanni.
Sa mission prioritaire est de lutter contre l’exclusion, l’isolement et la pauvreté des femmes en détresse et des mères SDF.
Plus globalement, le Fonds de dotation DAPAT entend favoriser l'insertion sociale et professionnelle ainsi que l'autonomie et la dignité de ces personnes, en proposant un parcours complet d'accompagnement pour la réinsertion dans la société et sur le marché du travail.
Le Fonds de Dotation a reçu des donations des fondateurs pour plus de 9 millions d’euros. Ces donations ont été apportées à titre gratuit et irrévocable .Le fonds de dotation a opté pour la qualification d’investisseur professionnel. Cette qualification lui permet d’optimiser les revenus de ces capitaux notamment en investissant dans des valeurs mobilières réservées aux professionnels.
Ce sont ces revenus qui sont utilisés pour développer ses propres actions et soutenir des associations, ou tout organisme à but non lucratif, qui agissent en faveur de la mission choisie par DAPAT.
DAPAT est géré par un Conseil d’Administration composé de sept personnes, les deux fondateurs Danielle Rousseau de Giovanni et Patrick de Giovanni et cinq membres : Amédée Anfossy – Alain Fribourg - Claudine Leprince - Lyliane Nouvel - Sophie Albert
Le Conseil d’Administration prend toutes les décisions concernant le choix des actions et leur suivi, la gestion globale du Fonds de Dotation , le placement de ses capitaux.
Le Comité Consultatif d’Investissement est chargé de faire des propositions de politique de placements et d’en assurer le suivi, afin que les revenus disponibles pour agir soient optimisés. Ce Comité est composé de trois personnalités qualifiées : Jérôme Jabaud - Mourad Asli - Philippe Creppy
Le Comité d’Actions Stratégiques, comprend des personnalités qualifiées missionnés par le conseil d'administration pour des actions clefs permettant la réalisation de l’objet social du fonds de dotation.
Et, le Cercle des Donateurs qui regroupe des personnes physiques et morales qui auront fait des dons quel qu’en soit la nature. Le FDD DAPAT accepte les dons individuels et les donations complémentaires.
Afin d’associer les familles des fondateurs à la pérennité du fonds, un Comité des Familles a été créé. Il comprend quatre membres représentant les 2 familles des fondateurs.