Le Filon, un accueil de jour destiné aux femmes en situation de grande précarité et d’exclusion à Paris.



L’association Le Filon est un accueil de jour destiné aux femmes en situation de grande précarité et d'exclusion à Paris. 

L'association s’est donné pour mission de révéler les richesses des femmes sans-abri afin de construire ensemble une société sans exclusion. Pour cela, Le Filon a créé un lieu bienveillant et ouvert sur le monde. Chacune y est accueillie pour ce qu’elle est. Il est ainsi possible de s’exprimer librement selon ses besoins, de se reposer en sécurité, de prendre soin de soi grâce à une salle de bain avec douche et produits d'hygiène en libre-service, de laver ses affaires à la machine, de cuisiner de bons repas faits maison, ou encore de bénéficier d’un accompagnement social sur-mesure, global et renforcé.

Des projets collectifs sont aussi mis en place afin d’identifier, développer et valoriser les talents de chaque membre. En complément, tous les deux mois est organisé un "Grand Conseil", temps fort d'échange et de co-construction qui permet d'avoir un retour direct et qualitatif sur le ressenti des femmes, sur leurs envies, leurs besoins et de penser ensemble les projets de demain.

Le Filon est aussi un lieu ouvert sur l'extérieur et inscrit au cœur de son quartier, l'association cherche à créer des liens réguliers et diversifiés avec tous ses voisins, qu'ils soient habitants, commerçants, associations partenaires ou encore entrepreneurs.

En 2020 Le Filon a accueilli 35 femmes. En 2021, il est prévu d’en accueillir 50, puis 75 en 2022.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de l'association Le Filon ! Pour cela, vous pouvez :

  • Suivre les actions de l'association Le Filon sur leur site internet, Facebook, Instagram ou LinkedIn.
  • Faire un don financier à l'association Le Filon. Pour cela, rendez-vous ici.
  • Devenir bénévole de l'association. Pour cela, rendez-vous ici.