Le Camion Douche , un dispositif d’hygiène mobile dédié aux femmes en situation de grande précarité.


Le Camion Douche est un projet familial mené par Héloïse Brière et son père Jérôme Brière. Le dispositif d’hygiène mobile du Camion Douche pour les femmes répond à un besoin urgent car le nombre de femmes en situation de grande précarité ne cesse d’augmenter.

Le Camion Douche dédié aux femmes a pour but de leur permettre de retrouver une hygiène corporelle, afin de rester en bonne santé mais également de retrouver une estime d'elles-mêmes. Des kits d’hygiène pour les femmes (serviettes hygiéniques, crèmes hydratantes, rasoirs, gels douches, maquillage, parfum…) ainsi que des sous-vêtements, leur sont distribués. Ces moments de détente et de bien-être leur permettent ainsi de regagner un peu de confiance en elles.

En 2020, le Camion Douche des femmes a permis un total de 64 passages de femmes, avec 11 douches et 93 kits d’hygiène distribués (dont 49 kits d’hygiène, 19 kits de protections hygiéniques, 25 kits familles).


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés du Camion Douche ! Pour cela, vous pouvez :

1 - Suivre le Camion Douche sur leur site internet, sur Facebook, Instagram ou LinkedIn.

2 - Devenir bénévole. Le Camion Douche est à la recherche de bénévoles pour les sorties avec les dispositifs d'hygiène mobiles hebdomadaires, mais aussi pour d’autres actions tout au long de l’année. Pour rejoindre l'équipe, rendez-vous sur la page dédiée du site internet.

3 - Faire un don financier au Camion Douche. Pour cela, RDV sur la page dédidée de l'associaiton.

4 - Faire un don matériel. Il est possible de donner des produits d’hygiène  non entamés et non périmés, du linge de toilette, des sous-vêtements femmes et hommes neufs, ou d'occasion en très bon état ou des produits de bien être non entamés et non périmés. Pour cela, RDV sur la page dédidée de l'associaiton.