L’association 4A, l’Art pour accompagner les personnes en situation de souffrance ou de précarité.


L'association 4A propose des ateliers de médiation arts-plastiques, de création libre à caractère social et culturel, ainsi que des séances d’art-thérapie pour l’accompagnement des personnes en situation de souffrance ou de précarité.

Créée par des art-thérapeutes diplômés de l’Université René Descartes et du Centre d’Étude de l’Expression (CHU Sainte-Anne), l’association est portée par la volonté de défendre une pratique art-thérapeutique accessible à tous. 4A conçoit et encadre des dispositifs, adaptés aux singularités et objectifs de chacun·e. Les objectifs sont divers : dynamiser les processus de création, gérer le stress et les émotions, prendre conscience de ses limites, valoriser l’estime de soi, harmoniser les relations sociales. 

Cet accompagnement est préconisé, lors de situations de souffrance, de fragilité psychique ou par une volonté d’introspection. L’art-thérapie s’adresse à toute personne à la recherche de soin, de stabilité ou de « mieux être », quel que soit son âge, à partir d’une indication médicale, d’une recommandation par un professionnel ou par une démarche personnelle. Les séances en individuel ou en groupe sont ouvertes aux adultes, adolescents et enfants. Des ateliers à caractère psycho-social tels que "Édition Originale" et "Portraits Figurés" sont destinés aux jeunes personnes et aux femmes en situation d'exil.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de l'association 4A ! Pour cela, vous pouvez :