DAPAT a interviewé l'ASFAD, une association rennaise pour les femmes en difficulté.
Présentation de l'association
ASFAD
Localisation : Rennes (35)
Catégorie : Hébergement et accompagnement de femmes victimes de violences
Date de création : 1969
Site internet : ASFAD
L’ASFAD est une association féministe, militante, qui accueille et accompagne des personnes en situation de vulnérabilité, en s’appuyant sur leurs capacités et expériences pour mener à bien leurs projets de vie. L’ASFAD œuvre dans les domaines de l’insertion socio-professionnelle, de la petite enfance, et de l’accueil et l’hébergement des femmes en situation de vulnérabilité.
3 questions à l'ASFAD
- Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?
L’association a été créée en 1969 par des militantes féministes d’un quartier populaire de Rennes pour créer un centre d’hébergement dédié aux femmes victimes de violences, avec ou sans enfants, qui souhaitaient quitter leur foyer. Dès sa création, l’association a eu deux ambitions : l’émancipation des femmes et l’épanouissement des enfants.
- Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
L’association développe ses actions autour de l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des femmes et enfants en situation de grande vulnérabilité. L’accompagnement des adolescentes victimes de violences, et la lutte contre la prostitution sont des thématiques que l’Asfad souhaite développer sur le territoire avec les partenaires.
Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?
La majorité des femmes en situation de vulnérabilité que nous accompagnons ont vécu un parcours de violences, durant l’enfance, durant le parcours d’errance ou dans le cadre conjugal. La prise en charge du psycho-trauma, et la nécessité de retrouver confiance en soi sont des enjeux majeurs.
Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés l'ASFAD ! Pour cela, vous pouvez :
- Faire un don financier à l'association. Pour cela, rendez-vous ici.
- Devenir bénévole de l'association. Pour cela, rendez-vous ici.
- Suivre les actions de l'association l'ASFAD sur leur page Facebook, Instagram, et sur leur site internet.