L’accueil de jour d’Austerlitz, un nouvel espace ouvert par l’association Aurore.


L’objet de l'association Aurore est de permettre la réinsertion sociale et professionnelle des personnes que la maladie, l'isolement, les détresses morales ont conduites à une situation d'exclusion et de précarité.

"Suite à la crise sanitaire et sociale, le nombre de familles avec enfants sans abri ou sans hébergement stable et continu, n’a cessé d’augmenter". Pour répondre à cette problématique, l’association Aurore a ouvert en décembre 2020 un accueil de jour pour familles dans les anciens bureaux des ports autonomes de Paris, quai d’Austerlitz." Florian Guyot, Directeur Général de l'association Aurore.

Ce lieu a pour vocation à devenir un tiers-Lieu permettant de répondre aux diverses problématiques auxquelles font face les familles accueillies, via des synergies impliquant de nombreuses structures ainsi que les habitants locaux. Il est prévu de louer certains espaces à d’autres acteurs du champ social et de l’insertion, à des artistes et indépendants, mais également de créer des espaces partagés, et pour certains, ouverts au public extérieur. Depuis son ouverture, le service a suivi 137 familles, avec en moyenne 80 à 90 familles accompagnées en simultané. En 2021, l’accueil de jour s’est donné comme challenge d’augmenter ses capacités d’accueil tout en maintenant la qualité de son accompagnement.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de l'association Aurore ! Pour cela, vous pouvez :

1- Devenir bénévole et effectuer des missions d’animation autour d'atelier manuel ou de bien-être, des cours de français, des sorties culturelles, de l’aide au fonctionnement de l’épicerie solidaire, de l’initiation à l’informatique pour lutter contre la fracture numérique, du sport, de l’accueil, des traductions, du conseil, etc. Pour cela, retrouvez leurs offres de missions en bénévolat sur leur site internet.

2- Devenir mécène de l'association en soutenant ses projets. Les partenariats proposés aux entreprises et fondations peuvent prendre plusieurs formes, complémentaires et associables : mécénat financier, mécénat de compétences et pro-bono, mécénat en nature/dons de produits. RDV sur la page des mécènes d'Aurore pour plus d'info.  

3- Faire un don à Aurore. Pour faire face à la situation sanitaire qui menace les plus fragiles, Aurore a besoin de votre soutien pour continuer à remplir ses missions d’accompagnement, de soin et d’hébergement. Mobilisez-vous à ses côtés ! Pour faire un don : cliquez ici