La Maison de Marthe et Marie, une colocation pour femmes enceintes en difficulté.


C’est en 2010 à l’initiative d’Aline Dard, une sage femme touchée par certaines jeunes mamans qui se retrouvent à la rue avec leur nourrisson de 3 jours que l’association de la Maison de Marthe et Marie est créée. Elle vient en aide aux femmes enceintes en difficulté en les accueillant dans une colocation solidaire.

Cette solution innovante d'hébergement permet aux femmes enceintes dans une situation difficile (précarité, isolement, problème de logement, solitude, grossesse imprévue…) de mener à bien leur grossesse dans un environnement chaleureux et sécurisant.

Ces colocations solidaires se composent d’appartements de 6 à 8 chambres. Les mamans y vivent avec des volontaires : des jeunes femmes (non enceintes), âgées de 23 à 35 ans qui s’engagent à vivre au quotidien avec les femmes accueillies tout en exerçant leur activité professionnelle à l’extérieur de la colocation. Les volontaires aident les mamans et apportent un rythme et beaucoup de joie dans la coloc'

En parallèle, une responsable d'antenne salariée (qui ne vit pas dans la colocation) épaule les mamans dans leurs démarches de réinsertion et préparent avec elles leur avenir.

La première Maison de Marthe et Marie a été mise en place en 2011 à Lyon, puis s’est développée à Paris, à Nantes, à Strasbourg, Lille et Rouen. Depuis sa création, 105 bébés sont nés dans ces colocations.

40% des personnes sans-abri en France sont des femmes. À cela s’ajoute un déficit de plus de 72 000 places d’hébergement d’urgence pour les femmes sans-abri, tandis qu'elles subissent de nombreuses agressions à la rue.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de la Maison de Marthe et Marie ! Pour cela, vous pouvez :

1 - Suivre la Maison de Marthe et Marie sur leur site internet, sur Facebook, sur Instagram ou LinkedIn.

2 - Devenir bénévole. Si vous souhaitez intervenir dans les colocations, auprès des bénéficiaires, rendez-vous sur la page dédiée du site internet.

3 - Faire un don financier à la Maison de Marthe et Marie. Pour cela, RDV sur la page HelloAsso de l'associaiton.