La Ferme Emmaüs Baudonne, un lieu d’accueil et de réinsertion de femmes sous-main de justice via l’agro-écologie.


La Ferme Emmaüs Baudonne est un lieu agro-écologique d’accueil et de réinsertion de femmes sous-main de justice. Son objectif est de lutter plus efficacement contre l’exclusion sociale et la récidive, de préparer l’insertion sociale par un accompagnement individualisé, de faciliter l’accès à l’emploi, à la formation et aux soins pour lutter contre la précarité à la libération. 

La Ferme Emmaüs Baudonne se situe dans les Landes, sur 3 hectares de terres agricoles, en serres et plein champ. Le projet économique repose en partie sur une activité agricole, avec la mise en place d’un atelier de production de légumes certifiés en Agriculture Biologique, produits toute l’année. 

La Ferme accueille 7 femmes principalement des établissements pénitentiaires de la Direction Interrégionale de Bordeaux mais peut accueillir des femmes sous écrou d’autres régions. Le résultat est encourageant, les bénéficiaires étant impliquées et volontaires dans l'association. La construction de 6 autres chambres est en cours et la ferme espère recevoir bientôt l’habilitation d’accueil pour 12 pensionnaires.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de La Ferme Emmaüs Baudonne ! Pour cela, vous pouvez :

1 - Suivre la Ferme Emmaüs Baudonne sur leur site internet, ou sur Facebook.

2 - Devenir bénévole. La Ferme Emmaüs Baudonne est souvent à la recherche de bénévoles pour soutenir l’association dans diverses actions : outils de communication ; déplacements pour des démarches ; formations collectives ; organisation de sorties éducatives ou des loisirs ; partage de repas ou de soirée ; travaux de bricolage ; aide pour l’exploitation agricole ; ou tout autre apport de compétences… Pour rejoindre l'équipe, rendez-vous sur la page dédiée du site internet.