Kabubu présente Potenti’elles, un programme d’inclusion sociale via le sport à destination de femmes exilées.


DAPAT a interviewé Kabubu autour de son programme Potenti'elles pour le bien-être des femmes exilées.

Présentation de l'association

Kabubu

Localisation : Paris (75), Lyon (69)

Catégorie : Inclusion sociale via la pratique sportive

Date de création : 2018

Site internet : Kabubu

Potenti'elles est un programme d’inclusion sociale et d’amélioration du bien-être physique et mental à destination de 10 femmes réfugiées ou demandeuses d'asile, et 10 femmes locales. Le programme dure 12 mois et propose aux femmes de la promotion une séance de yoga hebdomadaire pour (ré)découvrir son corps, et re (construire) l'estime de soi et lutter contre l'anxiété.  Des initiations sportives découvertes bimensuelles telles que la capoeira, l’escalade ou encore du tango pour  s'inspirer, découvrir des nouvelles possibilités  et "remettre sa vie en mouvement".  Et enfin, réparties en petit groupes, les participantes réfléchissent ensemble à un défi sportif à réaliser pour redécouvrir sa capacité à agir et acquérir des compétences.

3 questions à Kabubu

  • Quelle est l’histoire de la genèse de votre association et les motivations derrière sa création ?

Kabubu est une association créée le 31 janvier 2018, lors d’un atelier pour réfléchir à l’Héritage des Jeux 2024, lors duquel les fondateurs ont eu l’idée de lier sport et inclusion des personnes exilées. Le mot Kabubu vient du swahili, il signifie l’amitié par le sport et représente un état d’esprit favorisé par les rencontres et l’amitié se nouant autour de la pratique sportive.

Kabubu rêve d’une société, où grâce au sport, tout le monde bénéficie des mêmes opportunités sans aucune discrimination. La mission de Kabubu est de favoriser la création de liens sociaux entre personnes exilées et locales grâce à la force du sport et de faciliter l’insertion professionnelle des personnes exilées en créant des opportunités de formation dans le domaine du sport.

  •  Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Après une année riche en avancées, notamment avec la création de l’organisme de formation, et de nouveaux projets tels que le projet SPLASH, premier programme inclusif de formation au métier de sauveteur aquatique, Kabubu a envie de continuer à agir avec les personnes qui arrivent sur notre territoire pour changer les mentalités et se projeter dans un avenir solidaire et une société multiculturelle.

Cette année, nous allons continuer à développer et améliorer nos activités sur Paris et Lyon, et essaimer nos actions à Strasbourg par la création d’une antenne.

Pour Potenti’elles qui est un programme unique et efficace offrant mixité des publics, changement des regards, pratique sportive diverse, amélioration du bien-être physique et mental et qui a permis à Paris d’atteindre 38% de participation féminine à nos activités hebdomadaires mixtes et d’ouvrir cette année des créneaux dédiés au sport collectif entre femmes, nous prévoyons, de ce fait, de créer un Kit Méthodologique clefs en main qui permettra la réplication du programme sur d’autres territoires. Notre premier test est prévu pour Janvier 2023 dans notre antenne lyonnaise.

  • Quelques mots sur les détresses spécifiques aux femmes et la nécessité d’agir pour elles ?

Selon les données de l'OFPRA, en 2021, 34 661 demandes d’asiles, soit un tiers des demandes, ont été formulées par des femmes. Ces femmes ont en moyenne 32 ans, la moitié d’entre elles sont isolées et la plupart ont subi des violences dans leurs pays d’origine. Une fois arrivées en France, ces femmes restent exposées à de nombreuses  situations de violence, telles que les insultes et les attitudes de rejet et de  harcèlement à la croisée du racisme et du sexisme, les agressions physiques et  sexuelles liées au fait de devoir dormir dans la rue, les situations de prostitution /  exploitation sexuelle pour obtenir de quoi manger ou un endroit pour dormir, les  violences de la part de leurs partenaires et les discriminations ou les persécutions  dues à leurs orientations sexuelles. 

Ainsi, ces femmes ont besoin d’un accompagnement spécifique pour reprendre confiance. Le sport étant un levier formidable pour l’inclusion et un outil efficace pour améliorer le bien-être physique et mental, le programme Potenti’elles s’appuie ainsi sur le sport pour agir en faveur de ces femmes.

La soirée de lancement du programme Potenti'elles aura lieu le 5 septembre 2022 au 50 rue de Montreuil, 75011, de 19h à 21h30.
Il est encore possible de s'inscrire au programme Potenti'elles pour l'année 2022, via le lien ci-dessous :

Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Kabubu ! Pour cela, vous pouvez :

  • Faire un don financier au programme Potenti'elles. Pour cela, rendez-vous ici.
  • Devenir bénévole de l'association. Pour cela, rendez-vous ici.
  • Suivre les actions de l'association Kabubu sur leur page Facebook, Instagram et sur leur site internet.