G-xiste, une association pour que les mères SDF souffrant d’addictions puissent se reconstruire.



L’association G-xiste est née de la mobilisation d’un collectif d’usager.ères et de professionnel.les de services médico-sociaux. Son objectif est de créer un dispositif innovant afin de répondre aux besoins spécifiques des femmes SDF souffrant d’addictions qui souhaitent retrouver de la sécurité, se reconstruire, accéder à l’autonomie tout en gardant leur rôle de mères. 

 En 2019, grâce à l’énergie et à la générosité de plus de 70 citoyens de 18 à 85 ans, l’association G-xiste a emménagé dans la Maison de La Rivière à Nantes. Les femmes peuvent y être accueillies avec leur animal au sein de ce collectif de taille modeste, conciliant intimité et lutte contre l’isolement. Les résidentes sont autonomes dans l’établissement, tout en bénéficiant d’un accompagnement rapproché et attentif mis en œuvre par une équipe de 2 professionnels éducateurs spécialisés et de 4 bénévoles.

En sa première année de fonctionnement, G-xiste a déjà permis à 7 femmes d’être mises à l’abri et de bénéficier d’un accompagnement dans leurs projets de soin et d’accès au logement.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de G-xiste ! Pour cela, vous pouvez :

  • Suivre les actions de G-xiste sur leur site internet.
  • Faire un don à l'association. Pour cela, rendez-vous sur la page HelloAsso de G-xiste.
  • Devenir bénévole de l'association et membre adhérent·e. Pour cela, il vous suffit d'écrire à : assogxiste@gmail.com