Food De Rue, l’insertion socio-professionnelle par des modèles d’alimentation accessibles et durables.



Food De Rue a pour but de promouvoir l’insertion socio-professionnelle, le droit à l’initiative économique de publics en situation d’exclusion, et les modèles d’alimentation accessibles et durables.

Pour cela, Food De Rue a créé  la halle alimentaire « La Panaméenne », grâce à l’appui du budget participatif de la Ville de Paris. Cet espace est à la fois une épicerie, un primeur de produits durables et un lieu de restauration populaire. L’activité de la Panaméenne répond à un double enjeu. L’idée est d’abord de permettre à des femmes en situation de grande fragilité de trouver des solutions à leurs problématiques sociales et de s’insérer professionnellement, à travers un chantier d’insertion employant 12 salariées en parcours d’accompagnement. Ensuite, La Panaméenne propose une offre de produits alimentaires de qualité, accessible au plus grand nombre, à travers une offre de restauration sur place ou à emporter, ainsi qu’une épicerie de produits alimentaires issus de circuits courts ou de l’agriculture biologique.

À ce chantier d’insertion 100% féminin s’ajoute aussi un incubateur culinaire permettant aux femmes bénéficiaires d’élaborer et de tester un projet d’entreprise. L’objectif est d’aboutir à la création d’une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) spécifique à l’activité culinaire et de sécuriser le parcours de ces femmes, de l’insertion jusqu’à l’émancipation par l’économie.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Food De Rue ! Pour cela, vous pouvez :

  • Suivre les actions Food De Rue sur leur site internet, Facebook, Instagram ou LinkedIn.
  • Aller manger ou faire vos courses à la Panaméenne. Pour cela, rendez-vous au 1 place Alice Guy, 75014 à Paris.