En s’ELLE(S), le programme de cycl’Avenir dédié aux femmes en parcours d’insertion socioprofessionnelle.


Depuis quelques années, la pratique du vélo connaît un essor sans précédent. Intensifiée par la crise sanitaire actuelle, elle reste majoritairement une pratique masculine. Si en Europe la part des femmes roulant à vélo augmente progressivement, la parité est encore loin d’être atteinte, en particulier pour les femmes en situation de précarité. Pourtant, le vélo est une mobilité à coût réduit grâce à laquelle il est possible de maintenir une bonne santé physique et psychique, de (re)prendre confiance en soi et de s’imposer dans l espace public pour des femmes invisibilisées.

Il offre autonomie et liberté dans ses déplacements tout en transportant des charges relativement lourdes. Face à ces constats, l’association cycl’Avenir a développé le programme “En s’ELLE(S)” dédié aux femmes en parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Depuis 2021, ce programme a pu accompagner 50 femmes avec l’aide de 25 bénévoles dans 5 villes d’Île-de-France, soutenu par le concours de France terre d'asile, EMMAÜS Solidarité, Emmaüs Habitat, la Ville de Paris ainsi que le budget écologique île de France. Encadrées par des professionnels du vélo, le programme En s’ELLE(S) se découpe en 3 cycles d’apprentissage, de perfectionnement et de découverte. L’objectif est d’abord d’apprendre aux personnes accompagnées à faire du vélo, puis à se déplacer en ville et enfin, de faire découvrir aux bénéficiaires la ville de Paris, l’histoire de France, Paris et les fonctionnements de la société française ainsi que ses habitant·es. Grâce à ce programme, les femmes accompagnées peuvent ainsi s’approprier l’espace public.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de cycl'Avenir ! Pour cela, vous pouvez :

1 - Suivre cycl'Avenir, sur leur site internet, LinkedIn ou Instagram.