Du Pain & des Roses, des formations au métier de fleuriste proposées à des femmes éloignées de l’emploi


Le nom Du Pain & des Roses vient d’un poème de James Oppenheim, Bread & Roses, dans lequel l’auteur raconte que pour vivre, chacun a besoin de pain - de se nourrir, de survivre ; mais chacun a aussi  besoin de roses - de beauté, de créativité, de s’épanouir. L’association Du Pain & des Roses s'engage auprès de femmes éloignées de l'emploi et les accompagne vers le monde de la fleur. Cette entreprise sociale propose des services de décoration pour les particuliers et les professionnels. Chaque achat auprès de notre entreprise soutient notre projet associatif.

Du Pain & des Roses propose à des femmes éloignées de l’emploi des formations au métier de fleuriste et des périodes d’immersion professionnelle, dans un cadre créatif, bienveillant et convivial, afin qu’elles retrouvent confiance en elles et en leurs talents. 

La formation proposée s’articule en deux phases. Une première partie en atelier pour apprendre la théorie et les bases du métier de fleuriste. La seconde est une mise en pratique en conditions réelles dans notre  Kiosque-école. Durant ces 7 semaines de formation, les participantes sont encadrées par plusieurs fleuristes formatrices et guidées, accompagnées dans leur reconversion professionnelle par l'équipe de du Pain & des Roses. À l’issue de cette formation, leurs compétences théoriques et pratiques seront validées par un certificat. Pour assurer leurs perspectives d’emploi, Du Pain & des Roses développe également des partenariats avec des acteurs de la fleur.

Depuis la création de l’association, 197 femmes ont déjà participé aux ateliers et formations professionnelles.

Toutes les créations sont réalisées en fleurs françaises et de saison. Du Pain et des Roses soutient des producteurs engagés et le savoir-faire horticole français. Pour concrétiser son engagement et plaider en faveur d’une fleur responsable, l’association est membre du Collectif de la Fleur Française.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de Du Pain & des Roses ! Pour cela, vous pouvez :

  • Suivre les actions de Du Pain & des Roses, sur leur site internet, Facebook, LinkedIn et Instagram.
  • Acheter des fleurs à l'extraordinaire Kiosque à fleurs. Pour cela, rendez-vous en face du 1, place d'Estienne d'Orves, 75009 Paris, du mardi au samedi de 12h à 20h.
  • Commander en ligne un bouquet. Pour cela, choisissez votre type de bouquet ici.
  • Fleurir vos évènements professionnels grâce à Du Pain & des Roses. Pour cela, recevez votre devis sur mesure en envoyant votre demande à Nicolas Thyss nicolas@dupainetdesroses.org ou remplissez ce formulaire.