Vous venez depuis la campagne média ? - En savoir +

Menu

à propos

DAPAT soutient les femmes en détresse grâce à la collaboration avec des associations, des bénévoles et des actions menées partout en France

Vision et Valeurs
Historique de DAPAT
Nos domaines d'actions
Devenir bénévole

La mission

3 entités créés depuis 2020 pour donner les moyens financiers, de collaborations ou des biens et mener à bien les actions vitales auprès des femmes en détresse.

Nos entités

DAPAT s'est doté de trois outils pour faire grandir les associations actrices de terrain. Grâce à ses trois outils, DAPAT peut AGIR efficacement et contribuer à TRANSFORMER les Associations au service des femmes en détresse.

dapat Fonds de dotation
Présentation & missions
Les prix DAPAT
Nos actions
Gouvernance & fonctionnement
On vous accompagne
Devenir bénévole
Contacter
DAPAT FONDS DE DOTATION
dapat Tisseurs de liens
Missions & actions
Echanger & Aider
Rencontres
Foire aux questions
Contacter
DAPAT TISSEURS DE LIENS
dapat foncière sociale
Qu'est ce que la Foncière ?
A qui s’adresse-t-elle ?
Le fonctionnement
Projets réalisés
Gouvernance
Foire aux questions
Contacter
DAPAT FONCIERE SOCIALE

à propos

DAPAT documente la réalité sociale des femmes en détresse via interviews, articles et témoignages pour éclairer défis et solutions.

Projets phares
Interviews
Témoignages
DAPAT Mag
Articles de fonds

CONTACTEZ DAPAT

Vous souhaitez soutenir financièrement, devenir bénévole ou partenaire de DAPAT ?

SOUTENIR FINANCIEREMENT

Investir dans la cause des femmes.

DEVENIR BENEVOLE

Vous souhaitez donner votre temps.

DEVENIR PARTENAIRE

Créons un partenariat ensemble.

Faire une recherche
Rechercher

DONNÉES CHIFFRÉES – Les femmes en situation de précarité : des statistiques complexes.

Selon les statistiques établies par l’Insee, le taux de femmes et d’hommes vivant sous le seuil de pauvreté est quasiment identique. Mais la réalité est plus complexe.

En effet, les statistiques montrent un écart faible : 8,1% des femmes vivent sous 50% du niveau de vie médian contre 7,8% des hommes. Mais l’Insee mesure les revenus disponibles à l’échelle des ménages, considérant que les revenus sont partagés équitablement au sein d’un couple. Il faudrait donc s’intéresser aux revenus individuels pour avoir des chiffres plus représentatifs de l’écart de richesse entre femmes et hommes.

Mais l’écart est tout de même à prendre en compte, car il reflète la charge financière que représentent les enfants sur le niveau de vie des femmes à la tête d’une famille monoparentale. Si on considère que les familles monoparentales représentent 18,1% des personnes vivant sous 50% du niveau de vie médian, et que les femmes sont majoritaires dans cette situation, il est clair que les femmes sont autrement touchées par la précarité que les hommes. Le niveau de précarité des familles monoparentales est en hausse depuis plusieurs années, remplaçant progressivement les familles nombreuses : lors d’une séparation, une famille sur cinq bascule sous le seuil de pauvreté.

Source : Observatoire des Inégalités.

SOS Femme en détresse