Des femmes en Fil, l’insertion socioprofessionnelle par le biais d’ateliers de confection textile, éthique et solidaire.



Des femmes en Fil est une association ayant pour objet l’insertion socioprofessionnelle des femmes en situation précaire par le biais d’Ateliers de confection Textile, Éthique et Solidaire (ATES). Elle a été créée le  27 février 2009 par Farida ABID, l'actuelle directrice suite à son interpellation par un double paradoxe : une précarisation des métiers féminins que l’on appelle les invisibles, souvent chargée de famille monoparentale (femmes de ménage, caissière etc.) et l’impossibilité pour les créateurs de mode militant pour le made-in-France de trouver un atelier pour sous-traiter leurs collections. 

Actrice de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), l’association Des Femmes en Fil associe trois logiques : économique, sociale et environnementale et impulse une exemplarité économique dans les quartiers prioritaires de la ville.

Les bénéficiaires en situation précaire (chômage de longue durée, recherche d’emploi, éloignés du marché du travail) sont ainsi devenues salariées et l’association a déjà accompagné plus d’une soixantaine de femmes. Depuis 2019, l'association accompagne aussi des hommes, afin d’aider les réfugiés dans leur parcours d’insertion.


Si vous aussi vous voulez agir, passez à l’action aux côtés de l'association Des femmes en Fil ! Pour cela, vous pouvez :