CONSEIL DE LECTURE – La Rebelle d’Alep – Douha AL MAARI & Tristane DE CHOISEUL


Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, nombreuses sont les femmes qui ont fui leur pays pour trouver un avenir loin des bombes. Douha Al Maari en fait partie. Réfugiée politique depuis 2015, elle raconte dans ce livre le parcours tragique qui l'a amenée à quitter sa terre, mais aussi sa vie de femme libre et indépendante, à commencer par son enfance puis son mariage, son divorce, ses études et son choix d'exil. Son parcours à travers le Liban, l'Egypte, la Turquie, la Grèce et l'Italie avant d'arriver en France et les souffrances de l'intégration dans la société française sont décrits avec justesse et émotion dans cet ouvrage.

Le destin et Douha est partagé avec beaucoup de femmes qui vivent aujourd'hui sur le territoire français, parfois sans ressources, sans statut et sans aide. Leur détresse est tragique et, heureusement, nombreuses sont les associations qui souhaitent aider ces femmes, souvent mères et avec des enfants à charge, à s'intégrer dans la société et à sortir de situations souvent très précaires.

Cet ouvrage nous permet de nous mettre, le temps d'une lecture, à la place de ces milliers de femmes qui comme Douha ont vécu l'enfer pour arriver ici et se retrouvent sans rien et de comprendre mieux les enjeux sociaux qui les concernent.

Livre sorti aux Editions Albin Michel.